Pourquoi la Halle change de patron

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Thierry Jaugeas, qui a trois années durant présidé aux destinées de Camaïeu, jusqu’en 2013, est le nouveau patron de La Halle, enseigne phare du groupe Vivarte. Il remplace Renaud Mazière, entré chez Vivarte en 2001, et qui dirigeait La Halle depuis octobre 2012.

Thierry Jaugeas est le nouveau directeur du pôle Mode de Vivarte.
Thierry Jaugeas est le nouveau directeur du pôle Mode de Vivarte.© Barbara Grossmann

En réalité, Thierry Jaugeas ne le remplace pas poste pour poste car Vivarte en profite pour se réorganiser différemment, en créant un pôle Mode qui, outre La Halle, englobe également Caroll, Naf Naf, Kookaï et Chevignon.

Une fois ceci posé, il convient évidemment de s’interroger sur ce départ de Renaud Mazière, un « historique » de Vivarte. D’autant que l’homme a engagé, en deux ans, des travaux importants de restructuration. Ainsi, 150 millions d'euros d’investissements ont été lancés, sur trois ans, pour remettre d’aplomb une enseigne en souffrance : après un recul de 9,6% de ses ventes sur l’exercice 2011-2012, -5,7% en 2012-2013.

Une restructuration engagée

Pour autant, il faut évidemment remettre cela dans le contexte du marché du textile, lui-même sévèrement ballotté par la crise, cumulant depuis 2008 six années consécutives de recul de son chiffre d’affaires – série en cours, puisque le premier semestre 2014 est encore dans le « rouge », à -0,6%.

Surtout, face à ces difficultés, Renaud Mazière n’est pas resté bras ballants. Un projet de restructuration de La Halle très audacieux a été engagé sous sa responsabilité. LSA vous en décrivait le menu récemment. La totalité de l’offre a été revue et, en avril dernier, en collaboration avec son collègue de La Halle aux Chaussures, Franck Merlet, un concept mixte regroupant les offres mode et chaussures sous un même toit a été présenté. Avec, également, autre nouveauté, l’intégration de gammes spécifiques, secondes lignes déclinées des marques maison – N by Naf Naf, K by Kookaï, A by André, C by Chevignon, etc.

Un redéploiement à poursuivre

En clair, le renouveau de La Halle est engagé concrètement depuis moins de six mois, et voilà qu’on en change la tête de pont… Assurément, il est trop tôt pour en conclure que ce départ de Renaud Mazière puisse être lié au bilan de ce nouveau concept.

Sans doute donc faut-il plutôt lire ce remaniement autrement. Après tout, il est assez courant de changer de tête à un tel moment : un homme pour impulser la stratégie, un autre pour l’appliquer et procéder aux nécessaires ajustements. A charge, ainsi, pour Thierry Jaugeas, de « poursuivre le redéploiement des marques du groupe Vivarte et leur nécessaire adaptation aux nouvelles conditions du marché », ainsi que le précise le communiqué du groupe.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA