
LSA : Comment est né le vin du Chat ?
Philippe Geluck : Mon épouse et moi-même adorons le vin depuis toujours. Alors quand Jean-Christophe Icard (le patron du Château de l’Orangerie sur l’appellation Bordeaux, NDLR) m’a appelé pour me proposer d’associer mon chat à l’un de ses vins, j’ai tout de suite accepté. La signature A la Gloire du Chat est née en 2000 et, au fil des années, elle a reçu quatre coups de cœur au Guide Hachette et plusieurs Oscars de Bordeaux, notamment pour le rouge. Ce sont des signes que nous avons autant le souci du contenu que du contenant.
LSA : A la Gloire du Chat est aujourd’hui essentiellement vendu chez Lidl. Pourquoi ?
P G : Leur philosophie du commerce me plait. Je sens chez les acheteurs de Lidl le souci de partager des bons produits, de respecter les terroirs…Cela me bluffe. Ils m'ont aussi dit que les caissières sont mieux payées chez Lidl qu'ailleurs. Et puis, ils prennent leurs décisions de façon très efficaces. Chaque opération commerciale du vin du Chat se solde par 200 000 bouteilles vendues en quelques jours…. En Belgique, A la Gloire du Chat est vendu dans l’enseigne Delhaize, en bouteilles mais aussi en Bag-in-Box.
LSA : Quel sera le prochain vin du Chat ?
P G : En juillet, nous lancerons le Rosé Canicule qui va un peu à contre-courant des vins "on ice" que l’on voit fleurir un peu partout. Il sera commercialisé chez Lidl dans un mobilier spécial, à l’effigie du chat, comme pour chaque opération commerciale (ci-dessous, NDLR). Sur le dernier meuble, le Chat disait ceci : "Les gens m’appellent Lidl des jeunes".
Propos recueillis par Sylvie Leboulenger