Pourquoi le e-commerce restera très minoritaire en bricolage et jardinage

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La digitalisation est très développée dans les domaines du bricolage et du jardinage avec des contenus web portant sur les caractéristiques techniques, l’offre, ainsi que des tutoriels et conseils. Mais le e-commerce devrait y rester très minoritaire, le web servant avant tout à préparer les achats en magasin selon une étude Bonial-GfK. Un pied de nez au supposé développement du showrooming.

Incontournable pour les conseils et recherches, le web n'est pas un canal privilégie de vente en bricolage et jardinage
Incontournable pour les conseils et recherches, le web n'est pas un canal privilégie de vente en bricolage et jardinage© DR

Dès que les français mettent en place un projet personnel lié au bricolage ou au jardinage, ils partent en quête d’informations. 70% des personnes ayant effectué un achat de bricolage/jardinage au cours des 6 derniers mois ont ainsi effectué une recherche d’informations au préalable, très majoritairement sur internet. Avec un tel taux de fréquentation, on pourrait imaginer un avenir radieux pour le e-commerce…mais ce n’est pas le cas, tant la « consommation » de sources digitales sert avant tout à se documenter ou à affiner un projet. « Les consommateurs effectuent beaucoup de recherches sur internet, mais pour finir par acheter en magasin. Il y a plus de webrooming que de showrooming » analyse Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial. La prise d’informations débute généralement par des conseils prodigués par les proches (pour 63% des répondants), devant les sources digitales comme les sites web et applications des distributeurs (62%) et les catalogues-prospectus en ligne (59%). Mais fréquentation ne rime pas avec forcément avec taux de transformation, avec un poids du e-commerce estimé entre 1 et 3% dans les ventes, selon les sources. La faute à des produits encombrants, lourds ou fragiles, que le consommateurs veut souvent toucher et mesurer avant de les acquérir.

 

Le click & collect incontournable

« Le poids des ventes online dans le bricolage va rester structurellement sous les 10%, mais le poids des ventes influencées par le web va être le plus élevé du commerce » appuie Jean-François Kleinpoort, du cabinet Dia-Mart Consulting. L’ancien directeur du multicanal chez Castorama pendant 6 ans sait de quoi il parle, et reste convaincu de l’importance du web pour accompagner le processus de vente, et amener le client en magasin, en citant par exemple le caractère incontournable du click & collect dans les GSB anglaises. Un service d’ailleurs en cours de déploiement accéléré en France, après des années d’interrogations. Si la poussée du digital et la multiplication des points de contact entre les enseignes et les consommateurs est un phénomène acquis, il ouvre l’épineuse question des investissements ? Est il nécessaire de tout miser sur un site de e-commerce qui restera modeste ? Faut il plutôt investir sur les communautés en ligne, le conseil, ou les passerelles cross canal ? Le profil des enseignes peut orienter les réponses. « Le lien digital et un formidable tremplin pour répondre à la demande d’hyperchoix. Mais même avec 70 000 références comme chez Leroy Merlin ou Castorama, nous sommes encore loin de l’hyperchoix » commente Frédéric Sambourg, patron de la Fédération des magasins de bricolage, pour qui « le digital représente moins une menace qu’une opportunité de croissance pour les enseignes du secteur, à condition de bien maîtriser le coût de ces nouveaux points de contact. »

 

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

Carnet des décideurs

Odile Gilliot

Odile Gilliot

Responsable fondation d'entreprise Leroy Merlin

Mathieu Delcourt

Mathieu Delcourt

Directeur marketing de Bricomarché

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Nathalie  Drouet

Nathalie Drouet

ex-Directrice des ressources humaines de Brico Dépôt

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Sylvain Denoux

Directeur e-commerce de Bricomarché

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Olivier Lurson

Olivier Lurson

Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Vincent Levy

Vincent Levy

Directeur du digital de Brico Dépôt

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Jacky Leclercq

Jacky Leclercq

Directeur des achats de Bricorama

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Jean-Claude Bourrelier

Jean-Claude Bourrelier

Fondateur et président-directeur général de Bricorama

Patrick Fedullo

Patrick Fedullo

Directeur marketing de Brico Dépôt

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Guillaume Lebeau

Guillaume Lebeau

Directeur administratif et financier de Brico Dépôt

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Hachemi Bouredjli

Responsable de l'univers végétal de Bricomarché

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Antoine Machu

Antoine Machu

Directeur général opérationnel de Bricorama France jusqu'en 2014

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Frédéric Sambourg

Frédéric Sambourg

Président de la Fédération des magasins de bricolage

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Philippe Biannic

Directeur commercial de Brico Dépôt

Etienne Varlet

Etienne Varlet

Directeur du développement de Bazarland

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

Christian Roubaud

Christian Roubaud

Directeur général administratif, finances et directions étrangère ?de Bricorama

Erik Haegeman

Erik Haegeman

Directeur général de Brico Bélgique entre 2013 et 2015

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA