
La rédaction vous conseille
Le marché du foie gras fait un grand retour en force en 2014 ! Sur l’année, le marché a progressé de 3 % en volume et de 4.2 % en valeur (Source : IRI, HS-SM) et pendant la saison festive, les volumes et la valeur ont cru respectivement de 2.2 % et 2.6 %. Comment expliquer ce regain d’intérêt ? Explications.
1. Des consommateurs toujours au rendez vous
Aux yeux des consommateurs, le foie gras reste LE produit star des fêtes de fin d’année, devant le saumon fumé et la buche de Noël (Source : enquête CSA, octobre 2014). Pour les fêtes de fin d’année, le produit a récolté 30 000 ménages acheteurs supplémentaires, 45.5 % des foyers français en ont ainsi mis dans leur panier pendant la saison (+2.5 % par rapport à 2013).
Sur 2014, 95 % des Français déclarent en avoir consommer au moins une fois dans l’année. La fréquence d’achat reste quant à elle inchangée, à 1.8 acte par an.
2. La grande distribution a bien relayé le porduit
Les hypers et supermarchés ont joué le jeu pendant la saison festive : les premiers ont proposé en moyenne 76 références, soit 7 % de plus qu’en 2013, les seconds ont mis en rayon 23.7 références en moyenne (+7.6 %)
3. Les industriels à la conquête du monde… et surtout de l’Asie du Sud-Est
C’est un record, la balance commerciale du foie gras est excédentaire; elle progresse de 10 % et atteint 57,3 millions d’euros. La raison ? Les exportations sont à la hausse (+ 2,8 millions d'euros)... et les importations reculent (-2.3 milions d’euros).
Dans le détail, l’Espagne, le Japon et la Belgique restent les trois pays où les volumes exportés sont les plus importants. Parmi les pays qui affichent les croissances les plus insolentes, le Vietnam, la Corée du Sud et Hong-Kong arrivent sur le podium. Autre bonne nouvelle pour les acteurs du foie gras, l’ouverture du marché taiwanais depuis la fin d’année 2014. Une aubaine pour compenser l’embargo russe.