Pourquoi le miracle allemand passe aussi par le moral des consommateurs

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Une étude GfK mesurant le moral des allemands vient d’être publiée. Elle révèle un niveau de moral au mois de janvier le plus haut enregistré lors des sept dernières années. De quoi soutenir une consommation plus attractive que l’épargne aux yeux de nos voisins.

Difficile d’imaginer un tel optimisme en France… Les allemands démarrent l’année le sourire aux lèvres, et la main au portefeuille si l’on en croit un communiqué de l’institut d’étude GfK: "Le moral des consommateurs commence l'année 2014 avec fougue." Ce baromètre mensuel réalisé auprès de 2000 foyers atteint ainsi son plus haut niveau depuis 7 ans, et loin du pessimisme de 2010. Une tendance qui devrait se poursuivre puisque la prévision pour le mois prochain affiche une nouvelle hausse à 8,2 points. Plus solides encore, l’attente sur les revenus atteint un niveau plus vu depuis 13 ans, tout comme celle concernant leur propension à consommer, pas enregistrée à ce niveau depuis 6 ans.

Des mesures qui favorisent la consommation

Pour GfK, plusieurs phénomènes expliquent cette embellie du moral, mais c’est surtout les mesures visant à favoriser la consommation au détriment de l’épargne qui facilite ce résultat: "Dernièrement économiser est devenu encore moins attractif aux yeux des consommateurs." Le moral des allemands au beau fixe devrait donc entraîner une hausse de la consommation et de la croissance, d’autant que les chefs d’entreprise affichent un optimisme identique, selonune étude Ifop mesurant un niveau plus atteint depuis juillet 2011.

Pas sûr que cela suffise à relancer celui des consommateurs français…

Courbe du moral de l'évolution du moral des allemands depuis 2007 (source: GfK)

Comparatif sur les items du climat économique, des revenus, des intentions d'achats et du moral des consommateurs (source: GfK)

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