Pourquoi le mobile wallet ne doit pas se limiter au paiement sans contact

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PUBLI-RÉDACTIONNEL Qu’est-ce qu’un bon Mobile Wallet ? Une innovation technologique pour faciliter le paiement sans contact, ou un outil marketing permettant au commerçant de s’inscrire dans la « digitalisation » du point de vente et de la relation client ? Pour Fivory, la réponse doit embrasser les deux concepts.

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Un Mobile Wallet doit être omnicanal et technologiquement indépendant

« Nous voulons permettre aux commerçants de s’inscrire facilement et efficacement dans la tendance du « digital mobile », celle du smartphone qui, d’ici à quelques années, aura complètement bouleversé nos habitudes et nos comportements d’achat.» Ainsi s’exprime Alex Szyda, responsable produit chez Fivory. Une vraie profession de foi, formulée avec d’autant plus de force que, de fait, tous les commerçants s’interrogent aujourd’hui sur la meilleure façon d’accompagner leur client sur smartphone, et donc sur ce qu’il faut attendre d’un Mobile Wallet.

De fait, au-delà de la fonction paiement sans contact , celui-ci apparaît aujourd’hui comme la passerelle qui va permettre aux commerçants de construire un lien solide avec le mobile de leurs clients, et donc de mettre en œuvre une stratégie marketing d’accompagnement digital. Une passerelle qui ne doit donc pas se cantonner au seul point de vente, mais au contraire intégrer tous les canaux de distribution mis en œuvre. « Le client doit pouvoir profiter d’une expérience de paiement unifiée, aussi bien en magasin qu’à distance, depuis son téléphone ou son ordinateur » affirme Alex Szyda. Un bon Mobile Wallet doit donc d’abord être « omnicanal ».
Mais il doit également être technologiquement indépendant, Imagine-t-on une solution de paiement mobile qui ne fonctionnerait que chez un commerçant sur deux pour cause d’incompatibilité entre matériels ou protocoles de communication ? « Raison pour laquelle Fivory a pris soin de n’être dépendant ou lié à aucune technologie ou groupement quel qu’il soit. L’application est utilisable quelle que soit la banque du consommateur, la marque et le modèle de son téléphone et quel que soit l’opérateur téléphonique » précise le responsable produit. 

 

La relation client, élément indispensable d’un Mobile Wallet

Troisième grande qualité à attendre d’un Mobile Wallet, la capacité d’aller au-delà du paiement mobile sans contact. « La relation digitale doit rapprocher et non éloigner. L’avènement annoncé du smartphone dans nos habitudes d’achat donne l’opportunité aux commerçants de réinventer une relation client  commerciale hautement individualisée. Une proximité digitale en quelque sorte » explique Alex Szyda.  Une réinvention que Fivory s’applique justement à proposer en intégrant dans l’appli, au-delà du paiement mobile donc, tous les outils pour un marketing personnalisé  : offres de réduction personnalisées, fidélisation client, mais aussi communication en permettant aux commerçants favoris du consommateur de s’exprimer dans un fil d’actualité dédié. Une vision du Mobile Wallet qui, tout en respectant l’aspect essentiel de la fonction « paiement », ne s’en contente donc pas. « Le vrai enjeu est dans le lien qui unit le client à son commerçant, dans l’accompagnement d’une clientèle qui va de plus en plus utiliser son téléphone dans sa pratique d’achat. Enjeu qu’un bon Mobile Wallet doit être capable d’assumer » conclut Alex Szyda.

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