Marchés

Pourquoi le nouveau Samsung S5 va faire exploser le m-commerce

|

VIDÉO Lancement prévu le 11 avril. Au-delà des caractéristiques techniques qui améliorent encore nettement les performances du smartphone, le Samsung S5 est une petite révolution pour le monde du commerce. Grâce à son partenariat avec PayPal, le coréen permet aux futurs utilisateurs du S5 de payer via un procédé biométrique de reconnaissance d'empreinte digitale. A découvrir en vidéo à la fin de l'article.

Apple vient de perdre une bataille. La manière dont Samsung a présenté son nouveau smartphone S5 n’a rien à envier aux légendaires keynotes de Steve Jobs. A 58 ans, JK Shin est le directeur de la division mobile du fabricant coréen. Et s’il n’a pas le charisme de celui qui reste comme un exemple, les annonces réalisées hier soir à Barcelone dans le cadre de la conférence Fira Gran ont conquis un large public.

Sur la forme tout d’abord, avec un écran plus grand, à 5,2 pouces, que le précédent S4, il s’améliore également en termes de définition grâce à une adaptation de la composition de l’image en fonction de la lumière ambiante. Plus solide que ses prédécesseurs, il rattrape aussi l’Xperia Z de Sony en adoptant la norme IP67, qui lui permet de résister à la poussière et à l’eau.

Le m-commerce en point de mire

Sur le fond ensuite, on retient surtout l’accélération du m-commerce grâce au paiement PayPal grâce à l’authentification par empreinte digitale. Seul l’iPhone proposait un tel service jusque-là, mais sans l’appui de PayPal, et l’affranchissement du mot de passe devrait lever les derniers freins à l’explosion du commerce sur mobile. Gimena Diaz, directrice générale de PayPal France, se targue de ce gros coup qui devrait faire mal aux établissements bancaires traditionnels: "Plus que jamais, le futur du paiement est mobile et la révolution de la monnaie 3.0, c’est maintenant pour PayPal. Nous sommes convaincus que les smartphones seront amenés dans un avenir proche à remplacer le portefeuille physique traditionnel. Sortir de chez soi sans sortir son portefeuille, c’est la promesse et la vision que PayPal a pour les utilisateurs." D’un point de vue technologique, PayPal propose donc "un portefeuille numérique sécurisé dans le cloud, sans stocker la moindre information sur le smartphone". De quoi faire patienter les plus impatients qui attendent le déploiement de la reconnaissance sans contact que PayPal a développé à travers son programme Beacon.

Le Samsung S5 progresse également au niveau de son moteur puisqu’il est compatible avec la norme LTE Catégorie 4, c’est-à-dire la dernière version 4G disponible dans plus de 150 pays. L’appareil photo de 16 megapixels (contre 13 pour le S4) booste aussi ses performances avec un autofocus qui se déclenche en 0,3 seconde et la possibilité de filmer ou photographier sous l’eau. Rendez-vous donc le 11 avril !

Vidéo de présentation des nouveautés du Samsung S5:

Découvrez le Smartphone qui peut faire « plouf »

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message