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US : pourquoi le pic des retours produits a eu lieu avant Noël chez UPS en 2018

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Le groupe postal a enregistré 1,6 million de retours produits le 19 décembre, six jours avant Noël, car la saison des fêtes commence de plus en plus tôt.

US : pourquoi le pic des retours produits a eu lieu avant Noël chez UPS en 2018.
US : pourquoi le pic des retours produits a eu lieu avant Noël chez UPS en 2018.© Katarzyna Bialasiewicz/123RF

Pour s'organiser, l'équivalent américain de La Poste, UPS, calcule à l'avance la date à laquelle le taux de retours de produits sera le plus élevé chaque année pendant la saison des fêtes. Il est toujours après Noël, sauf en 2018/2019 où il a été atteint… 6 jours avant le 25 décembre. L'entreprise a enregistré 1,6 million de retours le 19 décembre, soit 100 000 de plus que prévu. En 2017/2018 et en 2016/2017 le pic des retours a respectivement été atteint le 3 et le 5 janvier, avec 1,4 et 1,3 million de paquets renvoyés.

Ce pic précoce correspond aux emplettes effectuées par les consommateurs qui achètent des produits pour eux pendant la période du Black Friday et qui les rendent donc avant Noël quand ils ne leurs conviennent pas. Il est également lié à la longueur de la saison des fêtes, qui s'étend du Black Friday à la veille de Noël. Elle a duré cette année 32 jours, contre 27 en 2019. Pour essayer de capter un maximum de clients alors que la concurrence se fait plus pressante, les e-commerçants et les retailers proposent des offres "pré-Black Friday" à leurs clients, ce qui étend encore cette période. Les consommateurs apprennent par ailleurs à ne plus retourner leurs colis à la dernière minute, pour éviter que leurs articles n'arrivent après la date limite à cause du retard des transporteurs débordés. En 2017/2018, 45% des personnes qui ont retourné des cadeaux de Noël l'ont fait entre le 26 et le 31 décembre et 50% ont attendu le mois de janvier, selon une étude du spécialiste de la gestion des retours produits Optoro.

3 jours de pic

UPS a également connu un second pic le 3 janvier, avec 1,3 million de colis retournés aux USA. Un troisième jour de pic a également lieu tous les ans pendant la deuxième ou la troisième semaine de janvier, lorsque les consommateurs qui ont reçu des cartes cadeaux à Noël ont eu le temps d'acheter des produits et de les rendre (UPS ne fournit pour l'instant pas de chiffres plus précis sur cette date en 2019 et sur le nombre de paquets retournés).

Au global, pendant la saison des fêtes, UPS aurait livré 800 millions de colis. 24 millions au total auraient été retournés en décembre selon le Wall Street Journal. "La valeur totale de ces retours pourrait atteindre cette année 94 milliards de dollars aux Etats-Unis, soit 4 milliards de plus qu'en 2017/2018", a indiqué Tobin Moore directeur général du spécialiste de la gestion des retours produits américain Optoro à Supply Chain Dive. Cette progression est notamment liée à la multiplication des offres de retours produits gratuits sans minimum d'achat développée cette année par les géants américains du brick&mortar comme Target ou Walmart pour répondre à la politique innovante d'Amazon dans la logistique.

2,2 produits par colis retournés en décembre

"Les taux de retours de produits achetés dans le commerce physiques sont de 8% en moyenne, contre 20 à 40% en fonction des catégories de produits dans l'e-commerce", indique le dirigeant. 87% des consommateurs préfèrent retourner leurs articles dans un magasin physique, selon l'étude d'Optoro. Selon les calculs de Happy Returns, une entreprise qui a installé 275 points de retours pour les e-commerçants pure players dans des points de vente physiques, les clients ont en moyenne renvoyé 2,2 produits par colis en décembre et 1,7 entre le premier et le 11 janvier 2019.

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