Pourquoi les e-commerçants doivent tous se mettre à Pinterest ?
Créé en 2010, Pinterest est un réseau social de partage d’images qui s’est rapidement imposé comme le troisième plus utilisé en France, derrière Twitter et Facebook en leader. Pour les e-commerçants, il est devenu une plateforme de visibilité et de communication non-négligeable. Dans un ebook, ChannelAdvisor, prodigue quelques conseils.
Pinterest est la deuxième plus grande source de recommandations de sites web après Facebook. Les clients qui découvrent une boutique sur le réseau seraient même 10% plus enclins à acheter que ceux provenant des autres réseaux sociaux.
Visibilité
70 millions d’utilisateurs. C’est le nombre de potentiels cyber-acheteurs que peuvent atteindre les commerçants sur Pinterest. En postant des images, des produits ou des affiches de pubs, les e-commerçants - qui communiquent beaucoup via les médias sociaux - pourraient gagner en exposition.
Sur Pinterest pour une bonne visibilité, il faut "épingler" et partager les posts avec les utilisateurs. Mais tous les articles ne sont pas bons à mettre sur la plateforme. Il faut donc privilégier des thématiques ou ceux ayant un intérêt culturel particulier.
Stratégies
Les Rich Pins sont plébiscités par les e-commerçants puisqu’ils permettent d’ajouter des informations complémentaires à l’image comme le prix, le logo de la marque ou un lien vers le site marchand. De plus, en renseignant le prix, il existe un avantage considérable pour le vendeur. Lors d’une baisse de prix, tout utilisateur qui aura épinglé l’image du produit concerné recevra une alerte pour l’avertir de la baisse du prix.
Pinterest a bien évidemment prévu l’arrivée des sites marchands sur ses pages puisque lors de la création d’un compte commercial, le propriétaire de la page a accès à un tableau de bord qui lui permet d’évaluer ses résultats.
L’ajout d’un bouton "Epingler" sur les pages du site marchand est également une pratique courante et efficace. Les internautes pourront partager eux-même les produits en ligne et ainsi générer de la publicité pour la marque.