Pourquoi les e-commerçants doivent tous se mettre à Pinterest ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Créé en 2010, Pinterest est un réseau social de partage d’images qui s’est rapidement imposé comme le troisième plus utilisé en France, derrière Twitter et Facebook en leader. Pour les e-commerçants, il est devenu une plateforme de visibilité et de communication non-négligeable. Dans un ebook, ChannelAdvisor, prodigue quelques conseils.

La page de Sephora démontre le type d'utilisation que peut faire une enseigne de Pinterest.
La page de Sephora démontre le type d'utilisation que peut faire une enseigne de Pinterest.

Pinterest est la deuxième plus grande source de recommandations de sites web après Facebook. Les clients qui découvrent une boutique sur le réseau seraient même 10% plus enclins à acheter que ceux provenant des autres réseaux sociaux.

Visibilité

70 millions d’utilisateurs. C’est le nombre de potentiels cyber-acheteurs que peuvent atteindre les commerçants sur Pinterest. En postant des images, des produits ou des affiches de pubs, les e-commerçants - qui communiquent beaucoup via les médias sociaux - pourraient gagner en exposition.

Sur Pinterest pour une bonne visibilité, il faut "épingler" et partager les posts avec les utilisateurs. Mais tous les articles ne sont pas bons à mettre sur la plateforme. Il faut donc privilégier des thématiques ou ceux ayant un intérêt culturel particulier.

Stratégies

Les Rich Pins sont plébiscités par les e-commerçants puisqu’ils permettent d’ajouter des informations complémentaires à l’image comme le prix, le logo de la marque ou un lien vers le site marchand. De plus, en renseignant le prix, il existe un avantage considérable pour le vendeur. Lors d’une baisse de prix, tout utilisateur qui aura épinglé l’image du produit concerné recevra une alerte pour l’avertir de la baisse du prix.

Pinterest a bien évidemment prévu l’arrivée des sites marchands sur ses pages puisque lors de la création d’un compte commercial, le propriétaire de la page a accès à un tableau de bord qui lui permet d’évaluer ses résultats.

L’ajout d’un bouton "Epingler" sur les pages du site marchand est également une pratique courante et efficace. Les internautes pourront partager eux-même les produits en ligne et ainsi générer de la publicité pour la marque.

1 commentaire

Atepac

25/02/2014 17h40 - Atepac

Bonjour,

Votre article est extrêmement intéressant et dépeint le réseau Pinterest comme un véritable outil d'ouverture pour le e-commerce. Néanmoins, nous avons du mal à nous projeter dans la mise en valeur de produits comme les nôtres sur Pinterest : http://www.atepac.com/

Avez-vous des conseils à nous fournir ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA