Pourquoi les Français raffolent-ils des peluches ?

Partager
Pourquoi les Français raffolent-ils des peluches ?

C’est la plus forte croissance du jouet en 2015 : avec presque + 18 % en valeur, les peluches ont coiffé au poteau les très en vogue jeux de construction ou les figurines d’action dopées par Marvel ou Star Wars. Les nounours plus forts que les Jedi ! « Ce phénomène de fond ne concerne pas que le marché français : les ventes explosent aussi dans d’autres pays, comme en Allemagne », assure Julien Peigneau, directeur licensing et retail sur le jouet, l’électronique et la papeterie chez Disney France.

Pourquoi un tel succès ? D’abord, parce que « dans un monde devenu anxiogène, les consommateurs ont besoin d’être rassurés et de douceur », expose Julien Peigneau, qui pointe un élargissement de la clientèle, allant des enfants de 18 mois aux adolescents et adultes, comme avec les Tsum-Tsum (ci-dessous), ces peluches de héros Disney en version « kawaï » japonisante et vendues à plus de 500 000 unités l’an dernier. « Les peluches sont en adéquation avec la tendance générale du cocooning », confirme Mathilde Le Calve, directrice marketing produits chez Famosa.

Minions et Licorne

« Le boum des peluches est également lié à l’essor de licences comme les Minions et les propriétés Disney », observe Frédérique Tutt, experte du jouet chez NPD. Côté distributeurs, Franck Mathais, directeur exécutif de La Grande Récré, rappelle, de son côté, le rôle des innovations sur cette catégorie : « Le bond des peluches à fonction a permis de faire grimper le prix moyen [14€ en 2015, selon NPD] avec des références plus sophistiquées, telle la licorne interactive Starlily d’Hasbro vendue à près de 100€ pour Noël 2015. »

Deux leviers que l’on devrait retrouver cette année, portée par de nombreuses actualités en licence comme le retour du poisson Nemo avec le prochain film Le Monde de Dory. De quoi renforcer encore la position de Disney, maître incontesté avec un quart des ventes de peluches réalisé grâce à ses personnages, Winnie l’Ourson, Mickey et Minnie en tête !

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS