Pourquoi les hommes achètent-ils leurs parfums en grandes surfaces ?

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Les hommes achètent plus de parfums que les femmes en grandes surfaces. Par rapport à d’autres segments de l’hygiène-beauté, le marché se porte plutôt bien et a tendance à se valoriser. LSA s’est penché sur les raisons qui les incitent à choisir leurs fragrances en grandes et moyennes surfaces.

Les hommes ont moins de réticences que les femmes à acheter des eaux de toilette en grandes surfaces.
Les hommes ont moins de réticences que les femmes à acheter des eaux de toilette en grandes surfaces.© Fotolia/Budimir Jevtic

Les eaux de toilette pour hommes vendues en grandes et moyennes surfaces (GMS)  ont leurs adeptes. Contrairement à de nombreuses autres catégories de l’hygiène-beauté, le marché se porte plutôt bien et a tendance à se valoriser. Plusieurs raisons expliquent ces bons résultats :

1. Les hommes ont moins de réticences que les femmes à acheter en GMS

Selon Lascad (L’Oréal) qui commercialise Daniel Hechter, les hommes ont moins de freins à l’achat que les femmes. Une enquête du groupe montre que 35% des hommes utilisent un parfum de GMS au quotidien.

2. Ils achètent le parfum s’ils aiment le déodorant

Dans de nombreux cas, le déodorant est une clef d’entrée sur le marché des eaux de toilette comme le démontre le succès de Axe, par exemple. D’ailleurs, pour chaque nouvelle fragrance, la marque d’Unilever lance en parallèle eau de toilette, déodorant et gel douche. C’est le cas, cette année, avec Axe Black, meilleure inovation de l'année pour l'instant en termes de ventes.

3. Les prix sont attractifs

Selon Henkel, il y a un report ces dernières années d’acheteurs d’eaux de toilette  en parfumerie sélective vers la grande distribution. Il faut dire que le prix moyen d’une eau de toilette en GMS est d’environ 9,60 euros alors qu’un parfum en sélectif commence à 30-40 euros pour la majorité. En plus, 67% des acheteurs de parfums en hyper et supermarchés sont des hommes à revenus modestes selon Kantar Worldpanel.

4. Les hommes sont plus fidèles que les femmes pour les eaux de toilette

Si les femmes peuvent s’avérer volages en matière de parfums et aiment changer de fragrance, les hommes, eux, sont souvent très fidèles à une marque. La preuve ? Le classement des meilleures ventes n’a peu changé ces dernières années. Avec plus de 20% de part de marché, Scorpio (Henkel) est depuis plus de 10 ans la première marque de GMS. La fragrance la plus vendue en grande distribution ? Scorpio Rouge… lancée en 1989 ! La référence historique de la marque au scorpion est suivi de très près par Brut Original (Unilever), fragrance créée au milieu des années 1960…

 

Carnet des décideurs

Xavier Blanquart

Xavier Blanquart

Directeur du développement des ventes du groupe Henkel

Jens-Martin  Schwärzler

Jens-Martin Schwärzler

Président monde de la division Beauty Care du groupe Henkel

Adeline Bodin-Burgy

Directrice juridique d'Henkel pour la France et le Benelux

Raphaëlle Sabran-Egasse

Raphaëlle Sabran-Egasse

Directrice générale de Lascad

Anne Derbès

Anne Derbès

Directrice marketing Laundry & Home Care de Henkel France

Sébastien Chauve

Directeur marketing L&HC de Henkel Benelux

Pascal Houdayer

Pascal Houdayer

ex-Vice-président exécutif pour la beauté d’Henkel

Alexandre Gonin

Alexandre Gonin

Directeur des ventes de la division de blanchisserie et de soins à domicile d'Henkel

Aurida Ouchenir

Aurida Ouchenir

Directrice financière de Henkel France et Benelux

Delphine Eldin

Delphine Eldin

Directrice marketing de Henkel Beauty Care France

Stéphane de Schryver

Stéphane de Schryver

Directeur de ressources humaines de Henkel France et Benelux

Cécile Leroi

Directrice marketing du soin du linge de Henkel

Muriel Suarez

Muriel Suarez

Directrice juridique de Henkel France

Claire Brugnago

Claire Brugnago

Présidente-directrice générale de Schwarzkopf professional France

Fabrice Bonnemain

Directeur commercial de la branche adhésifs grand public d'Henkel

Yves Gautier

Yves Gautier

Directeur de la communication Corporate de Henkel France

Fritz Henkel

Fritz Henkel

Fondateur de Henkel

Frédéric Bonifacy

Frédéric Bonifacy

Directeur général de l’activité Beauty Care grand public France pour Henkel

Hans Van Bylen

Hans Van Bylen

Vice-président exécutif et directeur de l’activité Cosmétiques de Henkel

Yvan Bonneton

Yvan Bonneton

Directeur général de la branche laundry & home care d'Henkel France, accédant de fait […]

Jan-Dirk Auris

Jan-Dirk Auris

Vice-président exécutif Adhesive Technologies de Henkel

Amélie Vidal-Simi

Amélie Vidal-Simi

Présidente-directrice générale de Henkel France

Kathrin Menges

Kathrin Menges

Vice-présidente exécutive ressources humaines d’Henkel

Carsten Knobel

Carsten Knobel

Directeur financier du groupe Henkel

Paul De Bruecker

Paul De Bruecker

Vice-président monde de la supply chain cosmétiques d'Henkel

Joachim Bolz

Joachim Bolz

Vice-président senior du groupe Henke

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