Pourquoi les hommes achètent-ils leurs parfums en grandes surfaces ?

|

Les hommes achètent plus de parfums que les femmes en grandes surfaces. Par rapport à d’autres segments de l’hygiène-beauté, le marché se porte plutôt bien et a tendance à se valoriser. LSA s’est penché sur les raisons qui les incitent à choisir leurs fragrances en grandes et moyennes surfaces.

Les hommes ont moins de réticences que les femmes à acheter des eaux de toilette en grandes surfaces.
Les hommes ont moins de réticences que les femmes à acheter des eaux de toilette en grandes surfaces.© Fotolia/Budimir Jevtic

Les eaux de toilette pour hommes vendues en grandes et moyennes surfaces (GMS)  ont leurs adeptes. Contrairement à de nombreuses autres catégories de l’hygiène-beauté, le marché se porte plutôt bien et a tendance à se valoriser. Plusieurs raisons expliquent ces bons résultats :

1. Les hommes ont moins de réticences que les femmes à acheter en GMS

Selon Lascad (L’Oréal) qui commercialise Daniel Hechter, les hommes ont moins de freins à l’achat que les femmes. Une enquête du groupe montre que 35% des hommes utilisent un parfum de GMS au quotidien.

2. Ils achètent le parfum s’ils aiment le déodorant

Dans de nombreux cas, le déodorant est une clef d’entrée sur le marché des eaux de toilette comme le démontre le succès de Axe, par exemple. D’ailleurs, pour chaque nouvelle fragrance, la marque d’Unilever lance en parallèle eau de toilette, déodorant et gel douche. C’est le cas, cette année, avec Axe Black, meilleure inovation de l'année pour l'instant en termes de ventes.

3. Les prix sont attractifs

Selon Henkel, il y a un report ces dernières années d’acheteurs d’eaux de toilette  en parfumerie sélective vers la grande distribution. Il faut dire que le prix moyen d’une eau de toilette en GMS est d’environ 9,60 euros alors qu’un parfum en sélectif commence à 30-40 euros pour la majorité. En plus, 67% des acheteurs de parfums en hyper et supermarchés sont des hommes à revenus modestes selon Kantar Worldpanel.

4. Les hommes sont plus fidèles que les femmes pour les eaux de toilette

Si les femmes peuvent s’avérer volages en matière de parfums et aiment changer de fragrance, les hommes, eux, sont souvent très fidèles à une marque. La preuve ? Le classement des meilleures ventes n’a peu changé ces dernières années. Avec plus de 20% de part de marché, Scorpio (Henkel) est depuis plus de 10 ans la première marque de GMS. La fragrance la plus vendue en grande distribution ? Scorpio Rouge… lancée en 1989 ! La référence historique de la marque au scorpion est suivi de très près par Brut Original (Unilever), fragrance créée au milieu des années 1960…

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message