Pourquoi les hommes achètent-ils leurs parfums en grandes surfaces ?

Les hommes achètent plus de parfums que les femmes en grandes surfaces. Par rapport à d’autres segments de l’hygiène-beauté, le marché se porte plutôt bien et a tendance à se valoriser. LSA s’est penché sur les raisons qui les incitent à choisir leurs fragrances en grandes et moyennes surfaces.

Partager
Pourquoi les hommes achètent-ils leurs parfums en grandes surfaces ?
Les hommes ont moins de réticences que les femmes à acheter des eaux de toilette en grandes surfaces.

Les eaux de toilette pour hommes vendues en grandes et moyennes surfaces (GMS) ont leurs adeptes. Contrairement à de nombreuses autres catégories de l’hygiène-beauté, le marché se porte plutôt bien et a tendance à se valoriser. Plusieurs raisons expliquent ces bons résultats :

1. Les hommes ont moins de réticences que les femmes à acheter en GMS

Selon Lascad (L’Oréal) qui commercialise Daniel Hechter, les hommes ont moins de freins à l’achat que les femmes. Une enquête du groupe montre que 35% des hommes utilisent un parfum de GMS au quotidien.

2. Ils achètent le parfum s’ils aiment le déodorant

Dans de nombreux cas, le déodorant est une clef d’entrée sur le marché des eaux de toilette comme le démontre le succès de Axe, par exemple. D’ailleurs, pour chaque nouvelle fragrance, la marque d’Unilever lance en parallèle eau de toilette, déodorant et gel douche. C’est le cas, cette année, avec Axe Black, meilleure inovation de l'année pour l'instant en termes de ventes.

3. Les prix sont attractifs

Selon Henkel, il y a un report ces dernières années d’acheteurs d’eaux de toilette en parfumerie sélective vers la grande distribution. Il faut dire que le prix moyen d’une eau de toilette en GMS est d’environ 9,60 euros alors qu’un parfum en sélectif commence à 30-40 euros pour la majorité. En plus, 67% des acheteurs de parfums en hyper et supermarchés sont des hommes à revenus modestes selon Kantar Worldpanel.

4. Les hommes sont plus fidèles que les femmes pour les eaux de toilette

Si les femmes peuvent s’avérer volages en matière de parfums et aiment changer de fragrance, les hommes, eux, sont souvent très fidèles à une marque. La preuve ? Le classement des meilleures ventes n’a peu changé ces dernières années. Avec plus de 20% de part de marché, Scorpio (Henkel) est depuis plus de 10 ans la première marque de GMS. La fragrance la plus vendue en grande distribution ? Scorpio Rouge… lancée en 1989 ! La référence historique de la marque au scorpion est suivi de très près par Brut Original (Unilever), fragrance créée au milieu des années 1960…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS