Pourquoi les industriels de la consommation doivent miser sur l'Afrique

D’ici à 2017, le continent africain sera le deuxième marché prioritaire pour l’industrie de la consommation européenne. C’est ce que confirme le cabinet Deloitte à l’occasion de la quatrième conférence annuelle de l’African Business Lawyer’s Club (ABLC) organisée jeudi 18 juin 2015 au siège du Medef à Paris. Pourquoi? Voici 5 raisons !

Partager
Pourquoi les industriels de la consommation doivent miser sur l'Afrique

Le continent devrait enregistrer une hausse de 1100 Mds $ US de son PIB annuel à l’horizon 2019, selon une étude de Deloitte menée en 2014. Les opportunités de consommation reposent sur cinq piliers principaux.

1 - Une croissance sans précédent de la population

Selon les prévisions des Nations-Unies, la population africaine devrait doubler pour atteindre presque 2 Mds de personnes à l’horizon 2040. D’ici à 2025, une personne sur cinq dans le monde sera originaire d’Afrique.

2 - La montée en puissance de la classe moyenne

Les personnes vivant avec 2$ US à 20 $US par jour sont considérées par l’organisation des Nations-Unies et la Banque africaine de développement (BAD) comme faisant partie de la classe moyenne africaine. D’ici à 2030, plus d’un demi-milliard d’africains seront répertoriés dans cette catégorie. Les projections à plus long terme laissent entrevoir une croissance de la classe moyenne à 1,1 Md, soit 42% de la population totale à l’horizon 2060, un chiffre supérieur, rappelle Deloitte, à celui de la classe moyenne chinoise d’aujourd’hui.

3 - La jeunesse de l’Afrique

Actuellement, plus de 200 M d’Africains ont entre 15 et 24 ans. D’ici à 2030, ce chiffre devrait atteindre les 321 M. Selon Deloitte, ces jeunes Africains joueront un rôle essentiel dans le développement économique. Représentant une part importante de la classe moyenne émergente, ils aspireront à un plus grand choix de produits alimentaires, de produits de grande consommation et de loisirs ainsi qu’à une plus grande connectivité.

4 - Une urbanisation galopante

La population africaine est de plus en plus concentrée dans de vastes centres urbains, ce qui constitue un facteur clé pour le développement pour le commerce moderne. D’ici 2024, 64 villes auront plus d’un million d’habitants, contre 50 aujourd’hui.

5 - L'adoption rapide des technologies numériques

Source : Deloitte : "La consommation en Afrique- Le marché du XXI e siècle"

La rédaction vous conseille

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétique des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS