Pourquoi les salaires du marketing sont-ils à la baisse en 2015 ?

En 2015, les salaires des experts du marketing ont connu une hausse de 1,5%, soit une augmentation bien en deça de la moyenne des salaires en France. Les chiffres et les explications de cette nouvelle tendance qui inquiète ces professionnels.

Partager
Pourquoi les salaires du marketing sont-ils à la baisse en 2015 ?
"Les fonctions traditionnels du marketing sont sacrifiées au profit des profils digitaux", avance le président de Maesina international.

D’avis d’expert, c’est un phénomène assez inédit. En 2015, les rémunérations des professionnels du marketing ont enregistré une hausse de 1,5 %, selon l’étude menée par Aon Hewiit pour le cabinet Maesina International*. Cette modeste augmentation est à comparer avec les salaires des autres secteurs. L’année 2015 s’est avérée globalement décevante pour un grand nombre de salariés en France. Le salaire moyen a enregistré une hausse de 1.5 %, tandis que le salaire brut augmentait de 1.8 %, la différence s’expliquant par la hausse des charges sociales. Concernant la population cadre, les salaires ont timidement grimpé de 2.4 % , après deux années à 2.6 % et 2.8 %, dans un contexte économique pourtant plus favorable. Qu’est ce qui explique donc ces tendances bien en deça de la moyenne dans les rémunérations des marketeurs ?

1,5 % d’augmentation. Bien loin des années fastes où ces profils à haut potentiel étaient plutôt bien lôtis, avec des hausses comprises entre 4 et 6 %. En 2014 encore, ces salaires montaient à + 3,5 %. Dans le détail des fonctions, les directeurs marketing ont vu leur rémunération globale annuelle augmenter en 2015 de 0.79% seulement (vs. 2,88% en 2014) ce qui est très faible et marque un véritable tournant. Les responsables d’équipes (chefs de groupe) ont vu leur rémunération progresser de 0.73 % (vs. 2.92 % en 2014) et les chefs de produits de seulement 1.69% en 2015 vs. 4.62% en 2014.

Des fonctions "sacrifiées"

Premier élément d’explications avancé par Eric Gandibleu, président de Maesina international search «Ces fonctions sont probablement un peu sacrifiées en terme de rémunération face à la priorité donnée par les organisations à la digitalisation de leur structure. Ce sont de fait les profils digitaux qui voient leur rémunérations progresser le plus parce qu’ils ont une expertise recherchée et que leurs responsables hiérarchiques veulent les fidéliser » pointe-t-il encore.

Les salaires du digital en 2015

Deuxième facteur expliquant cette augmentation a minima des salaires dans le marketing, de nombreuses entreprises, surtout dans les produits de grande consommation, ont délocalisé le marketing dans d’autres pays, à l’instar de Pepsi. " Les marketeurs de la grande conso pâtissent de la délocalisation des sièges en Europe", analyse Eric Grandibleu. Qui explique qu'aujourd'hui les profils digitaux intègrent de plus en plus des fonctions du marketing pour développer leurs compétences.

Zoom sur les salaires des différentes fonctions du marketing relevés dans la grande distribution

Nomenclature : le ratio âge / ancienneté, l’effectif supervisé, le salaire de base 2015, la prime d’ancienneté 2015, autres primes fixes 2015 total Fixe 2015, variable cible 2015, total variable 2015, total variable en % du total fixe, intéressement au titre de 2014, participation au titre de 2014, le total rémunération en espèces.

Salaires des directeurs marketing dans le commerce et la distribution en 2015

Salaires des chefs de groupe marketing dans la distribution et le commerce

Salaires des chefs de produits dans le secteur du commerce et de la distribution

*Méthodologie : les analyses concernant les fonctions ciblées par MAESINA sont basées sur les données de 2 239 titulaires issus de 145 entreprises, dont une majorité dans le commerce.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS