Tout le dossier Tout le dossier

Pourquoi les têtes de mort sont-elles aussi tendance ?

Partager
Pourquoi les têtes de mort sont-elles aussi tendance ?

  • Bonbons, sucettes... la tête de mort sous toutes ses formes se mange de plus en plus. 
  • Énorme succès  pour les premières poupées gothiques (Frankie Stein,  Draculaura, Clawdeen  Wolf...), de Monster High.
  • Les objets se parent aussi de signes ostentatoires morbides, tel ce mug à crâne rouge, signé The New English.

MÊME PLUS PEUR ! Aujourd'hui, la mort, ou plutôt sa représentation la plus classique, la tête de mort, s'affiche partout. Sur des sous-vêtements, des baskets, des bijoux, des foulards, des tapis de souris, des assiettes et s'invite même en cuisine, sur des grille-pain, des cupcakes ou des boîtes de gâteaux. N'en déplaise aux adeptes du gothique et autres rebelles purs et durs, M. et Mme Tout-le-monde, ou presque, sont « accros ».

« On n'est plus dans le marginal ni dans l'underground. C'est un courant émergent, qui commence à devenir une vraie tendance de fond avec, devant elle, une durée de vie d'au moins vingt ans », lance Christine Pollet, fondatrice d'Inter°View et directrice conseil du département Consumer Lab du groupe Colorado, spécialiste des études qualitatives, quantitatives et prospectives.

Car, derrière le phénomène de mode, d'autres enjeux plus « profonds » se dessinent : briser un sujet tabou dans nos sociétés européennes et latines, imprégnées de culture catholique. « Nous sommes en train d'apprivoiser progressivement la question de la mort et d'exorciser nos peurs », poursuit l'auteur d'une vaste étude « La mort et l'immortalité ». Au diable toutefois les discours sombres et déprimés, qui ont souvent nourri avec brio l'art au cours des siècles.

Place donc à la magie, au mystère, au fantastique et, surtout, à l'humour, vecteur efficace de dédramatisation. Au-delà des artistes, tel Damien Hirst dont les têtes de mort s'arrachent à prix d'or, qui ont concouru à propager le mouvement, le grand public, emmené par la jeune génération, se familiarise avec la mort.

La célèbre famille de croque-morts de Six Feet Under - un déclencheur majeur - doit ainsi composer comme tout le monde avec les problèmes du quotidien, le vampire se fait beau et « végétarien » à la Twilight, La fille de Frankenstein, membre des Monster High, vient concurrencer Barbie. Et les petites filles en redemandent. Pas de doute, la mort a de beaux jours devant elle !

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

La location est-elle l’avenir de la consommation ?

Commerce

La conso collaborative, danger ou opportunité ?

Etudes de consommation

Les freins et les leviers de la consommation collaborative

Distributeurs

La Fnac se met à la location

Nouveautés produits

Start-up qui réduisent le gaspillage alimentaire

Boissons

Andros part en tournée d’été avec un food-truck pour les enfants

Multimédia

La Fnac répond présent sur les objets connectés

Distributeurs

Lick s'installe en pro des objets connectés

KidFit, un bracelet connecté de santé pour enfants

Nouveautés produits

Une tirelire connectée

Maison

Accessoires connectés: le relais de croissance des fabricants de Smartphones

Tirelire connectée Porkfolio de Quirky

Multimédia

Le bracelet de fitness signé Samsung

Nouveautés produits

La santé connectée, simple gadget

Commerce

Des insectes dans nos assiettes, c'est pour bientôt ?

Epicerie

Découvrez l’unique site d'élevage des insectes comestibles

Commerce

L’engouement autour de l’impression 3D est-il prématuré

Nouveautés produits

Optique : Lissac dessine en 3D

Univers Produits

L'avenir de la confiserie ?

Nouveautés produits

Des baskets « narcissiques »

M-commerce (Commerce mobile)

Tetra Pak voitla vie en réalité augmentée

Consommation

Les hologrammes vont-ils envahir les magasins ?

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : Le scannage des pieds en 3D

High-tech

Chatter avec son lave-linge, c’est possible !

Epicerie

D'aucy, première marque alimentaire à lancer des spots "shazamables"

Univers Produits

À quand des algues dans nos assiettes

Univers Produits

Magasin du futur : Le « like » des produits

Entreprises

Gerblé et Novak Djokovic s’associent autour du sans gluten

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : Les casiers de livraison

Marketing

Les déconnectés, future cible marketing

Autres secteurs

L’abribus de tous les dangers…

LSA Commerce connecté

La télécommande Dash d’Amazon est-elle révolutionnaire?

Tendances & Inno

L'insolite : Le soutien-gorge antigrignotage

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : La customisation des produits

Autres secteurs

Tellspec, le Shazam de l’alimentaire

Autres secteurs

Le pastel va-t-il rester à la mode ?

Autres secteurs

Oreo personnalise ses cookies via Twitter

Autres secteurs

Les caisses automatiques RFID

Magasins & Enseignes

Magasin du futur : Mur de shopping virtuel

Publicité

Publicité : Un shampoo qui décoiffe

Univers Produits

Ferons-nous un jour nos cosmétiques dans la cuisine

Magasins & Enseignes

Les vendeurs connectés

Magasins & Enseignes

Faut-il avoir peur du showrooming

Magasins & Enseignes

La vitrine digitale interactive

Hygiène

Rasoir customisé

Univers Produits

Où en est le phénomène hipsters?

Etudes de consommation

Mangerons-nous de la viande de synthèse demain ?

Magasins & Enseignes

La création d'abonnement

Univers Produits

Le soutien-gorge de Cupidon

Magasins & Enseignes

L'essayage préachat

Marketing & Conso

Pourquoi voit-on de plus en plus d'animaux dans les pubs ?

Magasins & Enseignes

Les chariots connectés

Marketing & Conso

L'espace est-il la nouvelle frontière du marketing ?

Entreprises

Des packagings Monoprix personnalisables

Magasins & Enseignes

Micro-localisation, geofencing et la géolocalisation indoor... Révolution en marche?

Magasins & Enseignes

Ibeacon

Nouveautés produits

Photo sur chamallows

Magasins & Enseignes

Le body scan

Distributeurs

Paiement mobile : les cinq clés du succès pour les distributeurs

Consommateurs

Le geofencing

Sonder l'humeur des clients avec de nouveaux outils

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - HENDAYE

Consultation 04-2023:"fourniture de produits d'épicerie".

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS