Pourquoi Netto fait un retour-surprise en Grande-Bretagne

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Le hard discounter danois avait quitté le Royaume-Uni par la petite porte en 2010, en vendant ses 193 magasins à Asda pour 778 M£. Depuis, le paysage de la distribution britannique a radicalement changé, avec une impitoyable guerre des prix entre distributeurs « traditionnels », qui n’empêche pas les Lidl et Aldi d’afficher des ventes record et d’ambitieuses prévisions de développement. Résultat, Sainsbury’s, le numéro 3 britannique, orchestre le retour de Netto pour profiter du boom du hard discount. Une quinzaine de magasins sont déjà prévus.

L'enseigne avait quitté la Grande-Bretagne en 2010. Depuis, le hard discount explose.
L'enseigne avait quitté la Grande-Bretagne en 2010. Depuis, le hard discount explose.

Sainsbury’s vient en effet de créer une joint venture avec Dansk Supermarked, le groupe de distribution Danois qui exploite l’enseigne Netto. Chaque partenaire injectera 12,5 M£ pour orchestrer l’ouverture de 15 magasins Netto d’ici à la fin 2015.

Ces points de vente proposeront un nouveau format par rapport aux Netto que connaissaient les britanniques, avec une offre produits de 2000 références sur une surface de 1000 m² environ.  Le credo commercial ? Des prix bas tous les jours (« every day low prices ») et des promotions « transparentes ».

Si le ballon d’essai est un succès, les deux partenaires prévoient d’ores et déjà un déploiement plus large de Netto.

Les distributeurs traditionnels entre le marteau et l'enclume

Le traditionnel « Big four » britannique subit une double pression sur son marché britannique. D’un côté, une impitoyable guerre des prix entre Tesco, Morrison’s, Asda et Sainsbury’s, nourrie par des comparateurs de prix et des annonces d’envergure (Asda ou Morrison’s ont par exemple annoncé financer des baisses de prix de 1 Mrd£ sur ces prochaines années, Tesco teste des rayons discount), tandis que le hard discount effectue une percée historique.

En 2013, Aldi et Lidl ont enregistré des hausses des ventes respectives de 35,9% et 22,7%, un véritable record ! Sans compter que les clients britanniques ont profité de la crise pour goûter au merchandising épuré des hard discounters, dans un pays où Aldi et Lidl n’ont que peu été impactés par le scandale de la viande de chaval, au contraire du leader Tesco…

Mike Coupe, le futur patron de Sainsbury’s, a de son côté prédit que le marché du hard discount allait doubler dans les 5 prochaines années, ce qui signifierait que 15% des achats alimentaires seraient réalisés dans ce circuit. Avec l’opération Netto,  Sainsbury’s veut sa part du gâteau.

 

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Carnet des décideurs

Emmanuel Solofrizzo

Emmanuel Solofrizzo

Directeur exécutif des opérations nord-est de Lidl France

Guillaume Calcoen

Directeur exécutif immobilier Lidl

Nicolas Barbarin

Directeur exécutif des opérations pour le sud de Lidl France

Anne Broches

Directrice exécutive ressources humaines de Lidl France

Michel Biero

Michel Biero

Directeur exécutif achats et marketing de Lidl France

Yohann Guyard

Yohann Guyard

Directeur exécutif des opérations ouest de Lidl France

Céline   Tadiello

Céline   Tadiello

Directrice du recrutement de Lidl France

Rafaela  Oppelcz

Rafaela Oppelcz

Gérante administrative chez Lidl France

Isabelle  Schmidt

Isabelle Schmidt

Responsable de communication chez Lidl France

David Potts

David Potts

Directeur général de Morrisons

François Leroux

François Leroux

Directeur des ressources humaines de Lidl France

Sven Seidel

Président de Lidl

Friedrich Fuchs

Friedrich Fuchs

Directeur général de Lidl France

Matt Davies

Directeur des opérations de Tesco Royaume-Uni et Irlande

Dave Lewis

Dave Lewis

Directeur général de Tesco

Karl Albrecht

Karl Albrecht

Fondateur des magasins Aldi

Roger Burnley

Roger Burnley

Directeur opérationnel de Sainsbury’s

Dalton Philips

Dalton Philips

Président-directeur général de Morrisons

Amanda Metcalfe

Amanda Metcalfe

Directrice marketing digital de Morrisons

Dieter Schwarz

Président-directeur général de Lidl

Mike Coupe

Mike Coupe

Directeur commercial de Sainsbury´s

Berthold Albrecht

Héritier d’Aldi et Membre du conseil d'administration d'Aldi-Nord

David Tyler

David Tyler

Président de Sainsbury

Justin King

Directeur général de Sainsbury

John Rogers

John Rogers

Directeur exécutif de Home Retail, Sainsbury

Terry Leahy

Président-directeur général de Tesco entre 1997 et 2011

Andy Bond

Andy Bond

Président-directeur général d'ASDA entre 2005 et 2010

Andy Clarke

Andy Clarke

Président-directeur général d'ASDA

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