Pourquoi personne ne connait les chiffres de ventes de l’iPad en France

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

C’est une question récurrente que se posent ses concurrents. « Ok Apple a réussi son lancement aux Etats-Unis mais qu’en est-il de la France ? » Hormis Apple, personne ne le sait. Pourtant, ces chiffres existent puisque la société GfK collecte auprès de l’ensemble des revendeurs (Fnac, Carrefour, Darty et autres…) les ventes hebdomadaires de la tablette. « Mais ils ne nous communiquent pas en retour les chiffres globaux de ventes d’iPad en France car c’est la Fnac qui fait le gros de ces ventes, déplore un distributeur. Avoir les chiffres de ventes en France correspondrait à avoir les chiffres de vente de la Fnac. » Or, GfK ne peut communiquer aux distributeurs les chiffres d'une enseigne concurrente. Pas de données précises donc. Néanmoins, il semblerait que la France ne partage pas l’engouement des Etats-Unis pour la tablette tactile. L’Hexagone, historiquement le premier pays de la marque à la pomme en Europe, aurait même perdu son statut au profit de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. « Les ventes d’iPad seraient plus faibles en France que dans les autres grands pays d’Europe parce qu’ici la marque est trop dépendante de la Fnac », estime une autre source dans la distribution. Apple en est conscient et tente d’y remédier. En multipliant les ouvertures d’Apple stores depuis quelques mois (le quatrième a ouvert fin août à Saint-Laurent-du-Var avant un cinquième au centre commercial Velizy 2 d’ici fin septembre). Mais aussi via une nouvelle organisation interne. L’ancien directeur commercial d’Apple France, Stéphane Thirion, vient d’être nommé « country chair » et devrait « piloter l’expansion » [de la marque] auprès des partenaires retailers » explique-t-il dans un mail envoyé jeudi 16 septembre à la distribution. Le nouveau « country chair » aura aussi pour mission de muscler les activités BtoB, éducation et telco du groupe. Bref d’accroitre la visibilité d’Apple dans les points de vente concurrents de la Fnac. Alors que le concurrent Samsung, très présent dans la distribution, a enfin réussi à s’imposer sur le marché des smartphones (en volume), Apple appréhende déjà la sortie de son « iPad killer », la Galaxy tab, en octobre. Le groupe coréen négocie actuellement avec les opérateurs pour faire subventionner sa tablette tactile (proposée hors abonnement à 699 euros) afin de bénéficier de leur force de frappe. Une stratégie de « volume » longtemps écartée par Apple qui préférait, jusqu'à présent, se concentrer sur une distribution sélective. Peut-être plus pour longtemps.

Carnet des décideurs

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA