Pourquoi utiliser Guichet Carte Grise pour l'obtention de cette dernière ?

Pour recevoir une carte grise, les propriétaires d'un véhicule doivent désormais effectuer leur démarche en ligne. Le service Guichet Carte Grise est une solution rapide, efficace et la demande est facile à compléter.

 

Partager
Pourquoi utiliser Guichet Carte Grise pour l'obtention de cette dernière ?

Où se procurer sa carte grise ?

Alors que l'on se procurait la carte grise d'une voiture en préfecture, il y a encore quelques années de cela, aujourd'hui, toutes les démarches sont désormais effectuées en ligne. Le changement a été exécuté afin de désengorger les préfectures et de faciliter le processus pour les propriétaires de véhicule qui n'ont ainsi plus à se déplacer pour se la procurer. Pour ce faire, ils n'ont plus qu'à faire appel au service spécialisé de Guichet Carte Grise. Cette entreprise s'occupe du dossier, de l'insertion de l'information sur le véhicule en question en ligne, à la réception de la carte grise par la poste. C'est un choix qui permet de s'assurer que tout se déroulera sans problème, et dans des délais de 48 heures, maximum. Voici quelques informations sur la carte grise qui seront utiles, afin de toujours en avoir une en notre possession, pour notre voiture.

Quand doit-on se procurer une carte grise ?

Il existe différentes situations qui nous obligent à nous procurer une carte grise. En voici une brève description de chacune. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur Guichet Carte Grise pour se simplifier la vie et s'assurer d'une livraison sans délai.

La première immatriculation

Un véhicule ne peut circuler sur la route sans avoir reçu une carte grise au préalable. Elle devra donc être délivrée avant même de récupérer la voiture chez le concessionnaire. Il faut donc en parler avec le vendeur, lors de l'achat, pour ne pas se causer des délais de livraison, car elle ne pourra en aucun cas sortir du garage, sans sa carte grise.

Lors d'un changement de propriétaire

Lorsque l'on achète un véhicule usagé, un contrat doit être signé, sur lequel sera indiqué le nom du nouveau propriétaire. À la signature de celui-ci, l'ancien propriétaire devra remettre la carte grise à l'acheteur. Il aura d'abord tracé un trait sur celle-ci, puis il y aura inscrit la date de la transaction. Cette date est très importante, car elle signifie que le nouveau propriétaire doit avoir en sa possession la nouvelle carte grise, établie à son nom, à l'intérieur de 30 jours, suivant celle-ci. En procédant à une demande sur Guichet Carte Grise, celle-ci lui sera délivrée en moins de 48 heures. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir. Ce qui ne signifie pas qu'il faille attendre la dernière minute, non plus.

Si des modifications sont nécessaires

Une carte grise doit toujours indiquer des informations à jour. Si des changements venaient à se produire, il faudrait donc procéder à une nouvelle demande en ligne, avec Guichet Carte Grise ou directement au ministère de l'Intérieur, afin de ne pas être hors-la-loi. Ces changements, qui peuvent nécessiter un renouvellement, sont :

  • Lorsqu'un changement d'état civil se produit (mariage, divorce ou décès)
  • Lorsque l'on change de domicile principal
  • Lorsqu'un véhicule connaît un ou plusieurs changements de caractéristiques techniques
  • Si la carte grise est abîmée ou perdue

Il est possible que la carte grise subisse des détériorations. Si celle-ci faisait en sorte que les informations n'étaient plus lisibles, il faudrait alors procéder immédiatement à une demande de duplicata. Celle-ci peut encore se faire par le biais de spécialistes, tel que Guichet Carte Grise. De même, il est possible qu'elle soit perdue ou encore volée. Dans un tel cas, il faut agir rapidement, car il n'est pas possible de conduire sans une carte grise à l'intérieur du véhicule. Une demande de duplicata sera complétée en moins de 48 heures par le biais de Guichet Carte Grise.

Comment se déroule la demande en ligne sur le site de Guichet Carte Grise ?

Lorsque l'on a besoin d'une carte grise, pour une des raisons mentionnées ci-haut, on peut se rendre sur le site web de Guichet Carte Grise. Une fois arrivé sur celui-ci, trois étapes devront avoir lieu, afin de la recevoir. La première est de fournir l'information concernant l'immatriculation du véhicule en question. C'est ce qui permet de déterminer le coût de la carte grise. La deuxième étape permet de compléter le dossier et de procéder au paiement en ligne du montant demandé. Enfin, la troisième étape n'implique que le service Guichet Carte Grise qui aura pour responsabilité de la livrer au domicile du propriétaire de la voiture, à l'intérieur de 48 heures.

Il n'est donc plus nécessaire de se déplacer afin de procéder à une demande et à la réception de la carte grise de notre véhicule. Dorénavant, tout se fait en ligne. Ce service est disponible depuis 2009 et a permis de moderniser le processus tout en l'allégeant pour les utilisateurs. De plus, lorsqu'une personne choisit de faire appel à un professionnel agréé et habilité comme chez Guichet Carte Grise, il n'aura qu'à répondre à quelques questions, d'une durée inférieure à 5 minutes, afin que sa demande soit traitée en 24 heures, et pour recevoir sa carte grise dans les 48 heures.

Contenu proposé par Guichet carte grise

Sujets associés