« Pourvu qu’il pleuve » : la promotion de la Fnac qui varie selon la météo

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

BIG DATA C’est une première. La Fnac propose jusqu’au 13 novembre une campagne marketing unique dédié à son service de Vidéo à la demande (VOD). Sa particularité ? Elle évolue en fonction du temps qu’il fait chez les consommateurs. Une idée intéressante également pour d'autres catégories de produits "météosensibles".

Le service de Vidéo à la demande de la Fnac (VOD) connait un bond de + 20 % à + 30 % les week-end pluvieux.
Le service de Vidéo à la demande de la Fnac (VOD) connait un bond de + 20 % à + 30 % les week-end pluvieux.

#pourvuquilpleuve ! Le nom de cette opération étonne tout autant de la mécanique promotionnelle qui lui est associée. La Fnac propose en effet sa première campagne marketing basée sur la météo locale. « Nous constatons une consommation supérieure de notre service FnacPlay de 20 à 30% les week-end pluvieux » indique-t-on du côté de "l’agitateur culturel". Concrètement, les clients sont invités à se géolocaliser sur le mini-site dédié à l'opération. En retour, FnacPlay, le service de Vidéo à la demande (VOD) du distributeur, qui existe depuis tout juste un an, leur offre jusqu’à 50% de remise sur leur achat de VOD, en fonction du temps qu’il fait où ils se trouvent. Ce dernier paramètre est détecté en utilisant le flux météorologique de Weather Underground.

Communication multi-canale

Imaginée par l’agence Gloryparis et développée en collaboration avec VOD Factory, cette opération se tient du 24 octobre au 13 novembre 2016. Elle est soutenue par un dispositif de communication incluant notamment un relais dans l’ensemble des magasins Fnac de France, sur fnac.com ainsi que des partenariats sur le web et les réseaux sociaux. 

Dans les pas de La Redoute

Si c’est une première pour la Fnac, des offres similaires qui fluctuent en fonction de Mère Nature ont déjà existé. Pour mémoire, en 2013, La Redoute avait lancé des publicités digitales qui envoyaient des contenus différents selon le temps. En ce début d’année, des stations-service ont aussi fait évoluer leur prix selon la température. Une exploitation des données plutôt ludique.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA