« Pourvu qu’il pleuve » : la promotion de la Fnac qui varie selon la météo

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BIG DATA C’est une première. La Fnac propose jusqu’au 13 novembre une campagne marketing unique dédié à son service de Vidéo à la demande (VOD). Sa particularité ? Elle évolue en fonction du temps qu’il fait chez les consommateurs. Une idée intéressante également pour d'autres catégories de produits "météosensibles".

Le service de Vidéo à la demande de la Fnac (VOD) connait un bond de + 20 % à + 30 % les week-end pluvieux.
Le service de Vidéo à la demande de la Fnac (VOD) connait un bond de + 20 % à + 30 % les week-end pluvieux.

#pourvuquilpleuve ! Le nom de cette opération étonne tout autant de la mécanique promotionnelle qui lui est associée. La Fnac propose en effet sa première campagne marketing basée sur la météo locale. « Nous constatons une consommation supérieure de notre service FnacPlay de 20 à 30% les week-end pluvieux » indique-t-on du côté de "l’agitateur culturel". Concrètement, les clients sont invités à se géolocaliser sur le mini-site dédié à l'opération. En retour, FnacPlay, le service de Vidéo à la demande (VOD) du distributeur, qui existe depuis tout juste un an, leur offre jusqu’à 50% de remise sur leur achat de VOD, en fonction du temps qu’il fait où ils se trouvent. Ce dernier paramètre est détecté en utilisant le flux météorologique de Weather Underground.

Communication multi-canale

Imaginée par l’agence Gloryparis et développée en collaboration avec VOD Factory, cette opération se tient du 24 octobre au 13 novembre 2016. Elle est soutenue par un dispositif de communication incluant notamment un relais dans l’ensemble des magasins Fnac de France, sur fnac.com ainsi que des partenariats sur le web et les réseaux sociaux. 

Dans les pas de La Redoute

Si c’est une première pour la Fnac, des offres similaires qui fluctuent en fonction de Mère Nature ont déjà existé. Pour mémoire, en 2013, La Redoute avait lancé des publicités digitales qui envoyaient des contenus différents selon le temps. En ce début d’année, des stations-service ont aussi fait évoluer leur prix selon la température. Une exploitation des données plutôt ludique.

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