Pouvoir d’achat : Intermarché lance "500 produits anti-inflation"
Intermarché lance une puissante campagne pour proposer à ses clients « 500 produits anti-inflation » du quotidien à ses marques de distributeur dont 30 références de ses rayons traditionnels. L’enseigne proposera aussi, chaque semaine, une sélection de 3 produits frais traditionnels, viande, poisson, fruit ou légume "à prix défiant toute concurrence".
D'autres distributeurs suivront et se lanceront également dans la bataille des prix anti-inflation (tant désirée par Bercy et rejetée par la Fnsea). Mais c'est Intermarché qui se lance aujourd’hui avec une vaste campagne qui propose à ses clients « 500 produits anti-inflation » pour lutter contre la vie chère et répondre à leurs besoins. Une sélection large de 470 produits à ses marques ainsi que, pour encourager le « mieux manger », 30 produits frais des rayons traditionnels – viande, poisson, fruit ou légume. C’est grâce à ses propres usines et à son travail de compression des marges, qu’Intermarché peut proposer des produits à ses marques de distributeur à prix accessibles. Parmi les plus emblématiques, on peut citer « Pâturages » pour les produits laitiers, « Monique Ranou » pour les produits charcutiers et traiteurs, « Paquito » pour les produits à base de fruits ou encore « Chabrior » pour les produits céréaliers. «Nous échangeons, et échangerons encore demain de manière constructive, avec le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire et la Ministre du Commerce Olivia Grégoire sur les solutions qui aideront les Français à faire face au choc de l’inflation qui percute leur pouvoir d’achat. Le lancement de nos "500 produits anti-inflation" et de notre "marché anti-inflation" fait partie des dynamiques indispensables que tous les acteurs responsables se doivent d’accélérer au service du pouvoir d’achat des consommateurs et de notre économie », déclare dans un communiqué Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires. Pour sensibiliser les consommateurs aux « 500 produits anti-inflation » et au « marché anti-inflation », la campagne de communication se déploiera massivement sur l’ensemble des médias et réseaux (TV et VOL, PQN, PQR, Radio nationale, display & réseaux sociaux, etc.). Nous continuons d’affirmer notre combat contre la vie chère en renforçant notre dispositif anti-inflation autour de plusieurs volets. À côté de notre communication accrue sur nos "500 produits anti-inflation" et les trois produits frais traditionnels à prix défiant toute concurrence que nous proposerons chaque semaine, notre programme de fidélité propose à nos clients des avantages-carte allant jusqu’à 10 % de réduction dès la 4e visite sur plus de 1 800 produits à nos marques distributeur Pâturages, Monique Ranou, Paquito et Chabrior. Intermarché propose aussi des avantages aux familles "petits budgets" et aux familles nombreuses. », ajoute Christophe Chineau, Président d’Intermarché et Netto.
Et, pour Netto, toujours "1 000 produits à prix imbattables"
Les 306 Netto de France associent les avantages du supermarché de proximité aux fondamentaux du discount. Netto propose toute l’année à ses clients 1 000 produits à prix imbattables, références identifiées comme les moins chères du hard discount, dont la liste est disponible sur https://www.netto.fr. Netto renforce son offre en proposant aussi, à partir du jeudi 09 mars, deux offres hebdomadaires en produits frais traditionnels.
Au final, cette initiative et celles qui suivront (Carrefour a annoncé dans le JDD son panier «essentiel et nutrition» avec 200 produits sous les marques Carrefour et Simpl, à prix bloqués, du 15 mars au 15 juin) montrent probablement la fin du panier anti-inflation imposé par Bercy et surtout par Olivia Grégoire, la ministre des PME et du commerce. Devant le refus quasi-unanime des distributeurs, il aurait été préféré la solution d'un engagement de chaque distributeur de se lancer dans la bataille avec sa propre stratégie et ses propres engagements. Ce qui promet une véritable surenchère de prix bas. De quoi plaire à Bercy (et dire qu'ils ont obtenu gain de cause).. et déplaire à la Fnsea qui n'en voulait pas. Mais l'ampleur de l'inflation a probablement convaincu bien des acteurs qu'il était urgent d'aider les consommateurs pour défendre leur pouvoir d'achat. Et des enseignes ont bien compris que, si elles ne bougeaient pas, de nombreux clients iraient voir ailleurs, notamment dans le hard-discount.