PPR en négociation exclusive avec Steinhoff pour la vente de Conforama

|
conforama

Ce sera donc le sud-africain Steinhoff. PPR annonce avoir reçu une offre ferme de la part de Steinhoff International Holdings Ltd pour l’acquisition de Conforama. Selon les termes de cette offre, Steinhoff règlerait à PPR, d’une part, le prix des titres Conforama, soit 1,2 milliard d’euros et, d’autre part, la dette en compte courant due par Conforama à PPR à la date de transfert des titres. Le montant de cette dette est estimée, par le journal Le Monde, à 400 millions d'euros. Ce qui signifierait donc une transaction globale de l'ordre de 1,6 milliard d'euros, quand les analystes tablaient plutôt sur 1,5 milliard. Quoi qu'il en soit, pour François-Henri Pinault, PDG de PPR, « cette opération conforterait pleinement la stratégie de Conforama, favoriserait son expansion et soulignerait la qualité de ses collaborateurs et de son management. »

Steinhoff, par la bouche de Markus Jooste, PDG de l’entreprise, se félicite également : « Le projet d'acquisition de Conforama nous permettrait de renforcer notre position parmi les leaders du marché de l’ameublement en Europe et d'être présent sur des marchés clés tels que la France. » Le groupe sud-africain, pour son exercice clos au 30 juin 2010, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, contre 2,9 milliards d’euros pour Conforama, en 2009. L’enseigne compte 241 magasins, dont 190 en France, les autres étant répartis entre Italie, Suisse, Espagne, Croatie, Portugal et Luxembourg.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message