PPR reste un distributeur... de luxe

Les résultats de PPR en 2011 ont été tirés par des pôles luxe et lifestyle en pleine forme. La cession de Redcats est toujours à l'étude.

PPR tourne le dos à la distribution ? Oui, mais alors uniquement en France et sur les marchés grand public. En 2011, une bonne part des 173 millions d'euros investis par le pôle luxe a été consacrée à l'ouverture de 117 magasins, portant le total à 801 points de vente en fin d'année. En sortant la Fnac et Redcats de son périmètre, PPR affiche un chiffre d'affaires de 8,07 milliards d'euros, en hausse de 20,2%, et un résultat net qui vient de franchir la barre symbolique du milliard d'euros (1,05 milliard). L'année a été beaucoup plus difficile pour les activités traditionnelles de distribution. La Fnac accuse un recul de 3,2% de son chiffre d'affaires, à 4,16 milliards d'euros. Malgré tout, l'enseigne reste dans le vert, avec 103 millions d'euros de résultat opérationnel (- 46,5%).

 

Discussions privilégiées

Redcats, le pôle de vente à distance du groupe, a connu une baisse de ses ventes de 2,5% en 2011, à 3,04 milliards d'euros. « Le processus de cession suit son cours, a indiqué Jean-François Palus, directeur général délégué de PPR, lors de la présentation des résultats du groupe, le 16 février. Plusieurs procédures de " due diligence " [valorisation de l'entreprise, NDLR] sont lancées, notamment par des fonds d'investissements. »

Seul problème à résoudre : le financement. « Nous attendons la réouverture du marché de la dette pour que les acquéreurs puissent faire une offre financière », a-t-il ajouté. D'une phase d'enchère très ouverte, PPR est passé à des discussions privilégiées avec une dizaine de fonds qui auront la capacité d'aller chercher par eux-mêmes des financements.

Chiffres

12,2 Mrds € Le chiffre d'affaires de PPR (hors Redcats), + 11,1% vs 2010

3,04 Mrds € Le chiffre d'affaires de Redcats, - 2,5%

4,16 Mrds € Le chiffre d'affaires de la Fnac, - 3,2%

801 Le nombre de magasins du pôle luxe

Source : PPR

 

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Article extrait
du magazine N° 2216

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