PPR sort de la distribution à marche forcée

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La Fnac et Redcats sortiront plus vite que prévu du périmètre de PPR. Un choix pragmatique qui soulève de nombreuses questions, surtout pour la Fnac.

PPR
PPR© DR

François-Henri Pinault est un homme patient, mais il connaît ses limites. Près de quatre ans après avoir annoncé la mise en vente de la Fnac et de Redcats, le patron du groupe PPR a sifflé la fin de la récréation le 9 octobre. Puisque la Fnac ne trouve pas de repreneur, elle sera cotée à compter de mi-2013. Quant à Redcats, la vente des activités rentables, comme Redcats USA, Cyrillus et Vert Baudet, est en route, octroyant un sursis à la Redoute et Daxon, en pertes.

Une surprise ? Pour Redcats, pas vraiment. Les difficultés récurrentes de La Redoute et de Daxon sont connues depuis le début. Victimes de la révolution internet, les ventes en France de La Redoute ont encore reculé de 3% l'an dernier, selon le cabinet PwC. Alors que la conjoncture ne cesse de se dégrader, la tentation de vendre les activités rentables est devenue trop grande...

François-Henri Pinault accélère le recentrage de PPR sur le luxe

  • Fatigué de voir son action décotée à cause des mauvais résultats de Redcats et de la Fnac, « FHP » s'est décidé à vendre le premier par morceaux, et, plus surprenant, à confier l'avenir du second à la cote. Pour PPR, le risque est faible. Le recentrage autour du luxe et du lifestyle (Gucci, Puma...) devrait augmenter le cours de l'action, peut-être même au point de compenser la perte de la Fnac, dont la valeur est estimée entre 500 millions et 1 milliard d'euros.

L'option originale de la scission

Même les syndicats se montrent fatalistes. « À un moment donné, cela fait tellement longtemps qu'on attend qu'il faut bien que ça tombe..., admet Jean-Claude Blanquart, délégué central de la CFDT à La Redoute. Il nous faut une réponse sur la perspective d'une vente complète ou par appartement. »

Le cas de la Fnac est plus délicat. Des rumeurs de cotation en Bourse couraient depuis plusieurs mois, mais le choix d'une scission reste une option originale. Aujourd'hui, PPR signifie qu'il veut tourner la page de la distribution une bonne fois pour toutes. « Je pense que c'est aussi bien un aveu d'échec qu'un signe offensif de la part de Pinault », analyse un ancien cadre dirigeant de PPR. Depuis que la Fnac est en vente, François-Henri Pinault a en effet toujours privilégié le scénario d'une vente à un prix élevé, et de préférence à un acteur industriel. Selon nos informations, une offre du fonds Wendel avait été déclinée en 2008, jugée trop faible. PPR doit s'en mordre les doigts... Là où Conforama a été repris par un acteur mondial du meuble, le sud-africain Steinhoff, la Fnac ne peut pas compter sur cette option. Sa taille et son profil, à cheval sur les marchés de l'édition et des produits techniques, en font un Ovni sur le marché international de la distribution. Entre-temps, la valeur de la Fnac a baissé, certains disent de moitié, pour un prix évalué entre 500 millions et 1 milliard d'euros.

Alexandre Bompard bientôt seul aux commandes de la Fnac

  • Que vaudra la Fnac en Bourse ? Difficile à dire. La scission de PPR, qui doit intervenir courant 2013, arrivera un peu tôt pour mettre en avant les résultats du plan « Fnac 2015 », mené par son PDG. Mais si les incertitudes qui pèsent sur les marchés de la Fnac ne plaisent pas aux investisseurs, l'agitateur gagnera en autonomie de décision et d'action pour se redresser.

Un timing surprenant

Pour une introduction en Bourse, le timing est également surprenant. « La Fnac est un dossier compliqué, estime Delphine Mathez, senior partner chez Roland Berger. C'est un cas unique de voir un distributeur confronté à la disparition successive de trois de ses principaux marchés. » Après la musique et la vidéo, les jeux vidéo et la librairie sont aussi sous la pression de la dématérialisation. En attendant, il est trop tôt pour tirer des conclusions des effets du plan d'Alexandre Bompard, PDG de la Fnac.

« Les nouveaux concepts démarrent, nous n'avons pas encore de retour », confirme Hervé Gomis, délégué syndical central CFDT à la Fnac. La modernisation des magasins commence tout juste, les nouveaux univers jouets et électrodomestique ne sont présents que sur la moitié du réseau, et les premières franchises n'ont pas encore vu le jour...

Si l'on rajoute la concurrence féroce d'Amazon et de Cdiscount, certains analystes n'hésitent pas à brandir la menace d'une débâcle boursière. « Ce qui fait rêver la Bourse aujourd'hui, c'est une entreprise qui annonce ses objectifs et qui s'y tient, explique l'un d'eux. Les marchés achètent de la visibilité, de la tranquillité d'esprit. Quelle peut être l'histoire boursière de la Fnac ? Je n'en sais rien. »

Jean-Michel Noir va se concentrer sur le redressement de La Redoute

  • Redcats sera bien vendue par appartement. Plombée par les pertes de La Redoute et de Daxon, la filiale de VAD ne trouve pas repreneur. En attendant, Redcats USA, ainsi que les spécialistes Cyrillus et Vertbaudet, quitteront le groupe rapidement. Ces deux derniers intéresseraient le Groupe Zannier.

Une bonne opération boursière ?

Pourtant, ce serait mal connaître François-Henri Pinault de croire qu'il ne sait pas ce qu'il fait. D'un point de vue strictement boursier, l'action PPR baissera peu si la Fnac sort de son périmètre, pas plus de quelques euros compte tenu de sa faible valorisation. « Comme la distribution a mauvaise presse en Bourse, le calcul de la valeur d'une action PPR sera plus favorable quand elle sortira du groupe », poursuit notre analyste. Mécaniquement, l'action PPR pourrait ainsi compenser la perte de la Fnac.

Ensuite, le patron de PPR restera actionnaire à plus de 40% de l'enseigne. Et d'après une étude de la banque Morgan Stanley, l'essentiel des scissions de ces dernières années se sont traduites par des surperformances de ces sociétés.

Le cas de Dia, dont le chiffre d'affaires est assez proche de celui de Fnac, séparé de Carrefour en juillet 2011, est emblématique. En quelques mois, le numéro trois mondial du hard-discount a retrouvé des couleurs, et, surtout, des moyens pour se développer. Il vient de signer notamment le rachat des près de 1 200 boutiques Schlecker et de leurs quatre entrepôts en Espagne et au Portugal. « Cette belle acquisition n'aurait certainement pas pu se faire du temps de Carrefour », explique un analyste. La Fnac sait ce qui lui reste à faire.

LES CHIFFRES

PPR

  • 12,1 Mrds € Le chiffre d'affaires en 2011
  • 1 Mrd € Le résultat net part groupe en 2011
  • + 11,1% La hausse des ventes en 2011
  • 40% La part des ventes réalisées par le pôle luxe

Source : PPR

Fnac
  • 4,165 Mrds € Le chiffre d'affaires en 2011
  • 100 M€ Le résultat opérationnel courant
  • - 3,2% Le recul des ventes en France en 2011
  • 154 Le nombre de magasins
  • 14 082 Le nombre d'employés à fin 2011

Sources : PPR, PwC

Redcats
  • 3 Mrds € Le chiffre d'affaires en 2011
  • 11 608 Le nombre d'employés
  • 54% La part de ventes hors de France

Sources : Redcats, Hors Avenue et Somewhere

LES FAITS

  • Un conseil d'administration devait se tenir le 9 octobre chez PPR pour valider un projet de scission, accompagné d'une cotation en Bourse, de la Fnac.
  • La vente par appartement de Redcats est à nouveau d'actualité. Redcats USA, Cyrillus et Vert Baudet auraient déjà trouvé preneur.

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Céline Bocquillon Renaudie

Directrice du commerce électronique chez Kering

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

François Rosset

François Rosset

Directeur général et international expérience client et positionnement de marque, […]

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Grégory  Boutté

Grégory Boutté

Directeur du digital et de la relation client de Kering

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Nikolas Talonpoika

Directeur général de Christopher Kane

Demna Gvasalia

Demna Gvasalia

Directeur artistique des collections de la maison Balenciaga

Cédric Charbit

Cédric Charbit

Directeur général de Balenciaga

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Valérie Duport

Valérie Duport

Directrice de l'image et de la communication du groupe Kering

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Béatrice Lazat

Béatrice Lazat

Directrice des ressources humaines de Kering

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Grita Loebsack

Grita Loebsack

Directrice générale des marques émergentes du pôle luxe, couture & maroquinerie de Kering

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Marie-Claire Daveu

Marie-Claire Daveu

Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales de Kering

Yves Egeileh

Directeur fusion et acquisition de Kering

Roberto Vedovotto

Roberto Vedovotto

Directeur général de Kering Eyewear

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

François Pinault

François Pinault

Fondateur et président d'honneur du groupe Kering (Ex-PPR)

François-Henri Pinault

François-Henri Pinault

Président-directeur général de Kering (Ex-PPR)

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Antonio Calce

Directeur général de Sowind Group

Christophe Artaux

Christophe Artaux

Directeur général de la marque de joaillerie chinoise Qeelin

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Carlo Alberto Beretta

Président-directeur général de Bottega Veneta à compter du 7 janvier 2015

Carlo Imò

Directeur de Kering pour la zone Asie-Pacifique

Marco Bizzarri

Marco Bizzarri

Président de la marque Bottega Veneta, du groupe Kering

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Sarah Crook

Directrice générale de la marque Christopher Kane

Gianluca Flore

Président-directeur général de Brioni, marque du groupe Kering

Eric Sarazin

Eric Sarazin

Directeur marketing, communication et e-commerce de Balsamik, du groupe Redcats

Lionel Vermeil

Directeur veille et prospective mode et luxe de Kering

Charlotte Judet

Vice-présidente communications de Kering Apac

Paul Michon

Directeur de l'information du groupe kering

Marie-Laure Vaganay

Directrice de la communication au sein de Kering Americas

Eric Sandrin

Directeur juridique du groupe Kering

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Albert Bensoussan

Directeur général du pôle luxe, montres et joaillerie de Kering

Claire Roblet

Directrice de la communication financière et de la veille concurrentielle du groupe Kering

Cyril Cabellos

Directeur de l’éditorial et de l’image du groupe Kering.

Louise Beveridge

Louise Beveridge

Directrice de la communication et membre du comité exécutif du groupe PPR

Charles De Fleurieu

Directeur fusions et acquisitions de PPR

Todd Hymel

Directeur général des marques d'Actions Sports Kering

Belén Essioux Trujillo

Belén Essioux Trujillo

Directrice des ressources humaines du groupe PPR

Laurent Claquin

Laurent Claquin

Directeur général de PPR Americas

Hélène Poulit-Duquesne

Hélène Poulit-Duquesne

Présidente-directrice générale de Bouchron

Jean-Marc Duplaix

Directeur financier du groupe Kering

Jean-François Palus

Jean-François Palus

Directeur général délégué de Kering

Jean-Philippe Breuze

Jean-Philippe Breuze

Ex-directeur du développement international du groupe Redcats

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Philippe Decressac

Philippe Decressac

Conseiller spécial sur les sujets de développement social du groupe PPR

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Nicolas Rimasson

Nicolas Rimasson

Directeur des talents et du développement de Redcats

Jean-Michel Noir

Jean-Michel Noir

Président-directeur général du groupe Redcats (PPR)

Guillaume Darrousez

Guillaume Darrousez

Directeur général de Cyrillus, groupe Redcats

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2245

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA