[Prédictions 2019] Edouard-Nicolas Dubar (Elsinore Search) : la transformation managériale s’accélère

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TRIBUNE D'EXPERTS Tous les jours, LSA vous propose les prédictions d'un expert du retail pour 2019. Aujourd'hui, Edouard-Nicolas Dubar qui dirige le bureau français d’Elsinore Searchn, établit un constat sur la transformation managériale et évoque les conséquences qui en ont découlées ces dix dernières années.

Edouard-Nicolas Dubar dirigeant du bureau français d’Elsinore Search
Edouard-Nicolas Dubar dirigeant du bureau français d’Elsinore Search© Elsinore Search

Un dirigeant sur deux de la distribution a changé de poste depuis 2 ans d’après le Retail Executive Retention Indicator®. Cet indicateur est développé par Elsinore Search, spécialisé dans le recrutement de dirigeants et d’administrateurs pour la Distribution. Constat et conséquences de cette transformation managériale :

Assumer le turnover comme une évolution structurelle majeure

Jusqu’en 2008, le turnover des managers était faible. La génération des fondateurs construisait des groupes magnifiques, bâtis sur la croissance. Les promotions comme les progressions salariales se montraient motivantes. Pourquoi partir ? Il y avait le fondateur qui était aussi le principal dirigeant, une équipe de collaborateurs engagés, un projet de développement de magasins en France puis à l’international. Le cas échéant, retrouver un poste similaire chez un concurrent était relativement aisé. Le Mercato fonctionnait dans l’Alimentaire, le Textile, le Bricolage, le Meuble, l’Electroménager… Mais on ne changeait guère d’univers. Dans l’alimentaire, on était « hyper » ou « super » ou « proximité ». Dans la mode, on ne mélangeait pas les professionnels de l’Enfant, de la Femme et de l’Homme. Il semblait incongru de se mouvoir de la Distribution Cosmétique au Bricolage, de passer du Retail au Luxe, du succursalisme à la franchise, du B2C au B2B.   

La rotation des dirigeants s’est régulièrement accrue depuis 2008, moins du fait de la crise que du passage de témoin des fondateurs ou de la montée en puissance des fonds d’investissements. Des actionnaires nouveaux prennent les commandes. Le turnover concerne tous les secteurs de la Distribution, toutes les tailles d’entreprises et s’observe aussi bien dans les enseignes en difficulté que dans celles qui sont en réussite. Ce n’est pas caractéristique de la distribution française. Il en va de même à l’étranger et en dehors du Retail. En moyenne, le renouvellement des dirigeants se situe à 3 ans aux USA et à 2 ans en Asie. La tendance est durable et universelle même si l’efficacité des changements répétés reste à démontrer. Elle est majeure car elle marque aussi l’inquiétude d’actionnaires préoccupés.  Quels sont les impacts ?

Revisiter les pratiques du leadership

On ne dirige plus en 2019 comme il y a 5 ou 10 ans. Le souci du client, le management, la gestion fine demeurent des fondamentaux. Mais la nécessité de transformer dans l’urgence dans un environnement complexe change la donne du leadership. Les quelques sujets qui reviennent sont : « Accélérer le rythme et accepter de commettre des erreurs. C’est évidemment inconfortable », « Développer l’esprit critique et remettre en cause l’existant comme les projets et les opportunités et être prêt à être soi-même challengé sans complaisance », « Parier sur la créativité, l’ouverture jusqu’à la transgression (alliance entre concurrents, abandon d’activités historiques, investissements massifs dans la tech, recrutement en dehors du Retail…) », « Favoriser la génération de cash, structurer les financements. Gérer des réductions d’effectifs », et « Intégrer les attentes diverses d’actionnaires plus nombreux qui s’alarment quant à la pérennité de leur actif. Les actionnaires témoignent de leur détermination »

Profiter de l’incertitude de sa propre trajectoire

Statistiquement, plus de la moitié des lecteurs de cet article aura changé de poste d’ici 2022. Un dirigeant de 40 ans changera probablement d’entreprise entre 4 à 8 fois ! Pourtant, les offres dans le Retail, dans certains secteurs, dans certaines régions se réduiront suite à la concentration, la réduction de taille voire l’arrêt de certaines enseignes face à l’expansion des grands acteurs digitaux. Paradoxalement, cette vision darwinienne amènera d’autres perspectives avec la chance de découvrir des horizons insoupçonnés. Le mouvement se propage dans toutes les enseignes et multiplie de fait les opportunités. Les organisations et les fonctions deviennent plus flexibles, le multicanal favorise les compétences transverses, le management tend à devenir plus collaboratif. Ce désir d’ouverture se généralise dans toutes les activités tertiaires. Des dirigeants de la Distribution se reconvertissent avec succès dans des activités où les enjeux sont proches de ceux du Retail. Le commerce moderne apparaît en avance en matière d’expérience client, de gestion, de MDD, de pricing, d’optimisation des flux, de transformation digitale… La vente et la location de voiture, la restauration, les cliniques, les agences de voyage, les assurances, les jeux d’argent, l’événementiel adoptent des Retailers. Changer de secteur offre une alternative comme changer de statut.

Auparavant, un dirigeant quittant une enseigne optait pour un poste similaire ou pour une aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, une troisième voie émerge. Elle s’inspire des jeunes diplômés qui préservent leur liberté en cumulant plusieurs projets. Que ce soit à Londres, Barcelone, Paris ou Lille, des dirigeants expérimentés s’installent à leur compte comme investisseur, interim manager, consultant, administrateur indépendant, business angel ou start-upper. Ce portefeuille d’activités leur apporte de la flexibilité, de la diversité, de l’autonomie et une forme de sécurité.

L'auteur 

Edouard-Nicolas Dubar dirige le bureau français d’Elsinore Search, l’un des premiers réseaux mondiaux spécialisé dans la recherche de dirigeants et d’administrateurs de la Distribution. Il accompagne des dirigeants de la distribution depuis plus de 20 ans. En 2016, Edouard-Nicolas a reçu un leadership Award lors de l’Asian Retail Congress.

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