Prédictions Pinterest : les consommateurs en quête de mieux-être pour 2021

PUBLI-RÉDACTIONNEL En 2020, huit tendances sur dix se sont révélées exactes… malgré tous les imprévus de l’année ! Grâce à une analyse poussée des tendances de recherche de ses utilisateurs, la plateforme Pinterest livre les grands sujets à venir. De quoi éclairer tous les acteurs du retail sur les priorités et les enjeux clés de 2021.  

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Nous n’avons pas fini d’analyser les impacts de la Covid-19 sur la société. Ce qui est sûr, c’est que la crise fait bouger les lignes depuis près d’un an, n’épargnant aucun domaine. Dans le secteur du retail, si les cartes ont été rebattues d’un point de vue pratique (essor de la livraison et du click and collect, notamment), c’est aussi la nature-même de la demande qui connaît un profond changement.

Avec plus de 450 millions d’utilisateurs actifs mensuels*, la plateforme d’inspiration Pinterest est en mesure d’observer ces évolutions grâce aux requêtes quotidiennes des utilisateurs et aux contenus qu’ils sauvegardent ou épinglent (Épingles statiques, vidéos, Collections, Story). Sur ses tableaux en ligne, chaque utilisateur épingle ses envies, ses rêves ou des inspirations utiles pour un projet. Autant de données qui, une fois analysées, dessinent les tendances actuelles et émergentes. Une mine d’or pour les acteurs de la distribution.

 

Tendances maison : exposition et multifonctions

Passer de longues périodes (confinés) chez soi donne forcément des idées d’aménagement ! En termes de décoration d’intérieur, Pinterest regorge d’inspirations et les utilisateurs se montrent particulièrement attentifs à tout ce qui leur permet de créer des espaces plus personnels et des solutions pour organiser des coins bureaux. Ainsi la requête « bibliothèques pour séparer des pièces » a doublé en 2020 et « idée de bureau dans un placard » a fait un bond de + 150 %**.

Le télétravail ne prend pas toute la place, car les loisirs sont toujours présents dans les requêtes. Les recherches en lien avec les livres (« design de bibliothèque la maison », cherché sept fois plus en 2020) et les jeux (« salle de jeux sur ordinateur », six fois plus) prennent également de l’importance. La maison reste le coeur de nos vies, à condition de l’adapter à nos besoins. L’enjeu pour les acteurs du retail est de capter les nouveaux besoins et nouvelles habitudes.

 

Pour soi : moins mais mieux

Parallèlement, les besoins de confort et de bien-être se sont fait davantage ressentir. Un axe que l’on retrouve dans la mode avec la tendance « athflow », soit la contraction de « athleisure » et de « flow » qui exprime un style cosy mais soigné. Sur Pinterest, la requête « tenue oversize » a ainsi triplé par rapport à l’année précédente. Quant à « tenues confortables », on relève une augmentation de 185 %. L’occasion pour les marques et les distributeurs de mettre en avant des lignes de prêt-à-porter élégantes et décontractées qui séduisent notamment la génération Z.

Côté beauté, on vise la simplicité et l’efficacité sans effort. Quatre fois plus d’utilisateurs se sont interrogés sur les domaines suivants : « peau naturellement éclatante » et « exercices de yoga du visage ». Autre problématique observée : utiliser des produits plus naturels et durables. La recherche « soins pour la peau faits maison » affiche une augmentation de 110 %.

En outre, les bienfaits du bain n’ont jamais été aussi prisés. Entre la décoration d’intérieur et le rituel bien-être, il s’agit d’aménager son spa privé. Plusieurs activités peuvent s’emparer de la tendance : des produits de soin aux équipements de salle de bains, en passant par les accessoires numériques.

 

Des envies d’action pour la vie quotidienne

L’étude des données Pinterest permet également de révéler d’autres désirs d’expériences à domicile avec, en vedette, les réalisations culinaires.

Recherche de recettes ou de présentations de plats gastronomiques, les utilisateurs veulent des solutions (produits, techniques, appareils...) pour préparer des repas dignes de grands chefs. Même chose du côté des activités : les occupations et les apprentissages à domicile se multiplient (broderie, culture autour du voyage, customisation de vêtements…). Il existe une forte demande autour des loisirs et de tout ce qui permet de se divertir et de s’enrichir à la maison. Une véritable renaissance intérieure qui prouve que le consommateur n’est plus spectateur mais bien un acteur du changement.

Les possibilités d’améliorer ce quotidien, notamment à domicile, sont multiples. Les prédictions Pinterest ouvrent une fenêtre sur l’avenir recherché/ attendu par les consommateurs. Mais ils ont besoin d’être guidés par les marques et des retailers.

 

Retrouvez l’ensemble de ces tendances et bien plus encore sur le site Pinterest

Business.

https://business.pinterest.com/fr/content/pinterest-predicts/

 

*source : Nielsen/Mediametrie, novembre 2020)

** https://business.pinterest.com/fr/audience

 

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