Premier bilan 2013 des autorisations d’ouvertures

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BILAN Pour la première fois, LSA Expert publie le classement des enseignes selon le nombrede mètres carrés obtenus en CDAC et CNAC. Les indépendants cherchent à conforterleur part de marché en alimentaire. Chez les spécialistes, il y a encore besoin d’équipements, auxquels Leroy Merlin, Intersport et Bricomarché répondent en premier lieu.

La France est-elle déjà assez équipée en hypers, supers et magasins spécialisés Ou la crise impose-t-elle de réduire les investissements En tout cas, le nombre de mètres carrés autorisés par les commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC) ou, en cas de recours, par la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), reste dans les basses eaux de 2012. Rien à voir avec les millions de mètres carrés consentis sous la précédente législature, grâce notamment à un haut fonctionnaire qui, via une circulaire, avait ouvert les vannes des autorisations.

La création, le transfert ou l’extension de magasins, selon la banque de données LSA Expert, ont concerné 1,2 million de mètres carrés de commerces, l’an dernier. Le secteur gagnant reste celui des enseignes spécialisées (bricolage, jardinage, jouet et sport...) avec plus de 6500 000 m2 ; l’alimentaire, à travers les hypers, supers et discounters, affichant plus de 500 000 m2 supplémentaires. À noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des magasins de moins de 1 000 m2 qui ne sont plus soumis à autorisation d’ouverture depuis la LME de 2008.  

Mais autorisation d’ouverture ne veut pas dire que le magasin ait ouvert. Les demandes sont, certes, importantes, mais en retrait des premières années de la précédente législature, puisque le nombre des implantations se situait aux alentours de 3,5 millions de mètres carrés, en comptant les magasins de plus de 300 m2, alors soumis à autorisation. Mais l’an prochain, le chiffre pourrait être amené à rebondir, avec la loi Duflot sur les drives, qui les soumet à autorisation dès le premier mètre carré !

 

Intermarché et E. Leclerc mènent la danse

Autre enseignement de l’étude de LSA Expert : l’approche départementale. Le nombre de mètres carrés autorisés semble suivre la migration des populations vers les grandes métropoles. Autour du Grand Paris, par exemple, l’Oise est le premier département pour les autorisations de grandes surfaces alimentaires, tandis que, proche de Lille, le Pas-de-Calais est le premier en autorisations pour les grandes surfaces spécialisées.

Enfin, il y a le classement des « porteurs de projet ». En alimentaire, ce sont les indépendants qui mènent la danse, Leclerc, Intermarché et Système U. Le premier affiche 125 000 m2 pour 2013, en hausse de 17% quand le total baisse d’autant. E. Leclerc est aussi à l’offensive, mais son volume d’obtention d’autorisations a un peu baissé par rapport à 2012. Quant à ­Système U, il réduit la voilure. « Nous ouvrirons 40 000 m2 en 2014, contre 91 000 en 2013. On réduit nos ambitions, c’est la crise, nous sommes entrés en déflation », déclarait Serge Papin. Le patron du réseau d’indépendants évoquait un « marché pourri », peu propice à l’investissement. Et, encore une fois, l’ouverture des drives ou magasins de proximité, qui ne nécessitent pas d’autorisation tant que la loi n’est pas votée pour les drives, peut masquer la croissance réelle.

Dans le classement, il faut noter l’irruption surprise de Lidl, avec 300% de croissance, alors que tous les chiffres montrent que le modèle du hard-discount est à la dérive. C’est la seule enseigne du secteur à investir en création ou en extension de magasins. L’allemande a-t-elle trouvé la martingale Va-t-elle bénéficier de l’effet de taille À suivre.

 

Les groupes intégrés moins demandeurs

Les groupes intégrés paraissent « à la ramasse ». Auchan, avec Atac, Carrefour, Cora, Casino préemptent de moins en moins d’autorisations. La crise chez Auchan, le manque de dynamique chez Cora et les arbitrages à l’euro investi entre la France et les pays émergents chez Casino expliquent peut-être la faible intensité d’investissement. Carrefour, lui, vient d’acquérir 2,8 millions de mètres carrés en Europe, dont une bonne moitié en France, auprès de Klépierre – soit près de trois fois ce que la totalité des enseignes ont obtenu en CDAC ! Or, le rachat de mètres carrés existants ne figure pas dans les données de LSA Expert...

Du côté des spécialisées, c’est dans le bricolage que les enseignes investissent le plus. Leroy Merlin en tête, qui bataille avec Bricomarché dans une lutte à la part de marché. Les plus gros projets d’un seul tenant autorisés dans l’année l’ont été pour Leroy Merlin, mais la plus forte croissance (23%) revient à Bricomarché. Pour les grandes enseignes, le bricolage est devenu le deuxième secteur le plus stratégique après l’alimentaire, qui génère les chiffres d’affaires les plus élevés.

Mais pourtant, la crise sévit : Castorama, Brico Leclerc, Mr.Bricolage, Bricorama décrochent littéralement en matière de mètres carrés. Et le volume global en mètres carrés chute de 14%.

C’est peut-être le début d’une consolidation dans le secteur. Très nombreux, les acteurs se livrent à une guerre acharnée. On pourrait peut-être assister à ce qui se passe dans le meuble ou l’électroménager. Tout l’équipement de la maison est touché. « Année après année, la tendance est à l’érosion du nombre d’établissements, accompagnée par une augmentation globale des surfaces. Mais, en 2013, il n’y a pas eu de créations de mètres carrés », confiait récemment à LSA Jean-Charles Vogley, directeur général de la Fédération du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison. À noter qu’Alinéa, dans notre classement, a doublé Ikea, dont le volume d’autorisations chute de moitié. 

Enfin, dans le sport, Intersport et Decathlon se battent pour le leadership, et c’est le premier qui a gagné en 2013, tandis que Sport 2000 et Go Sport ne participent plus à la course.

Dans le jardin, Truffaut – groupe Cora – n’a gagné qu’un 2 000 m2, en recul de 65% en 2013. C’est Gamm vert qui prend la tête, en cherchant des implantations nouvelles auprès des grandes villes. Et comme la filiale d’In Vivo n’a pas réussi à mettre la main sur Jardiland, il faut aller au charbon pour trouver des espaces…

Sylvain Aubril

Autorisations, ce que disentles chiffres surles enseignes

  • 2013 est un petit millésime pour les autorisations de m2en alimentaire
  • E. Leclerc, Intermarché et Système U ont le plus grand nombre d’autorisations, quand les intégrés semblent avoir lâché prise
  • Le bricolage est le secteur qui conserve la meilleure dynamique, avec une bataille Leroy Merlin vs Bricomarché
  • Le meuble et l’électroménager sont en panne de croissance

Les indépendants en toute première ligne

Parc de m2 autorisés en 2013 des enseignes alimentaires (hypers, supers et hard-discount)

Intermarché est la seule enseigne à avoir obtenu plus de 100 000 m2, et elle accentue la conquête pour ses projets. Lidl, discrètement, se renforce. Casino et Carrefour sont moins présentes sur ce front, probablement parce qu’elles peuvent arbitrer avec l’international.

Leroy Merlin, en tête de l’offensive

Parc de m2 autorisés en 2013 des enseignes de bricolage

Le secteur du bricolage – qui, en réalité, se fond de plus en plus avec la décoration – est devenu aussi stratégique que l’alimentaire. Depuis plusieurs années, Leroy Merlin se développe à tour de bras, et les Mousquetaires, avec Bricomarché, cherchent à suivre la cadence.

Alinéa double Ikea

Parc de m2 autorisés en 2013 des enseignes de meuble

Petit millésime pour le meuble, en crise comme de nombreux spécialistes, concurrencé à la fois par internet et le secteur bricodéco… Du coup, Alinéa apparaît dynamique, au point de doubler Ikea pour les m2. Mais de grands noms, comme Conforama, sont absents.

Panne de croissance pour l’électro

Parc de m2 autorisés en 2013 des enseignes d’électroménager

L’électroménager traverse une forte crise, et internet taille dans le vif. Pas de nouveaux mètres carrés pour Boulanger et la Fnac. Du coup, c’est But qui tient la – très petite – forme.

Contenir Decathlon…

Parc de m2 autorisés en 2013 des enseignes de sport

Intersport et Decathlon semblent vouloir se partager le marché du sport, et c’est le challenger qui a doublé, cette année, le leader, concernant l’obtention de m2. Leclerc paraît avoir momentanément jeté l’éponge.

Gamm Vert à l’assaut des villes

Parc de m2 autorisés en 2013 des enseignes de jardinage

On savait que la filiale d’In Vivo cherchait à croître, surtout aux abords des villes moyennes et grandes. LSA Expert en apporte la preuve ici. Mais le secteur ne va pas si bien, d’où le zéro croissance de Truffaut et l’absence de Jardiland.

Nourrir les grand es métropoles

Nombre de m2 obtenu par les enseignes alimentaires - HM+SM+HD - (en haut) et les spécialistes – bricolage, discount, électrodomestique, jardinerie, jouet, meuble et sport – (en bas) par département

L’Oise est le département qui attribue le plus grand nombre de m2, en raison de sa situation géographique au ras de l’Ile-de- France. Idem pour le Nord avec Lille, et les Bouchesdu- Rhône avec Marseille. Les métropoles grossissent, et il faut les nourrir…

Carnet des décideurs

François  Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg  Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien  Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre  Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel  Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis  Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie  Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem  Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle  Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin  Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier  Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic  Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric  Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre  Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi  Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys  Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel  Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean  Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence  Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim  Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique  Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie  Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe  Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric  Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles  Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric  Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle  Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril  Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René  Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe  Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier  Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic  Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick  Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard  Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe  Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine  Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric  Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier  Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien  Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian  Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Régis  Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Hervé  Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François  Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick  Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno  Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie  Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique  Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène  Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Xavier  De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

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Article extrait
du magazine N° 2307

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