Marchés

Premier contrat de progrès entre Coca-Cola Entreprise et Système U Ouest

|

Coca-Cola Entreprise s’est fixé l’objectif de réduire d’un tiers son empreinte carbone d’ici 2020. C’est dans cette logique que Coca-Cola Entreprise a initié un nouveau partenariat logistique avec Système U, afin d’améliorer encore davantage ses résultats en faveur du développement durable.

coca cola entreprise

Les équipes logistiques et commerciales de Coca-Cola Entreprise et de Système U Ouest ont signé le premier contrat de progrès. Cet accord formalise un engagement mutuel de qualité de service et de croissance responsable grâce à des initiatives logistiques partagées.

Concrètement, les 2 parties mutualisent au quotidien leurs moyens avec une organisation transversale (logistique, commerciale, technique) et géographique (en région, au siège, en magasin) pour optimiser leurs actions en faveur de la qualité des services et de l’environnement : telles que optimisation du transport (retour de tournée), la dématérialisation des factures, livraisons 6 j sur 7 en saison et livraison de camions complets directement en magasin pour les promotions.

La livraison des magasins en direct constitue la pierre angulaire de cette synergie de progrès : d’un côté, Coca-Cola Entreprise, grâce à son ancrage local, permet de limiter le nombre de kilomètres parcourus entre ses usines et les distributeurs, de l’autre, Système U Ouest teste ce nouveau flux logistique direct pour la 1ère fois avec l’un des principaux fournisseurs de marque.

Les résultats pour l’environnement de ce partenariat innovant sont déjà tangibles avec en novembre 2012, un bilan carbone positif : près de 100 camions ont été livrés en direct auprès de 54 magasins permettant ainsi d’économiser 12 000 kms, soit 13 tonnes de CO² sur l’ensemble de la chaine. « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre vision singulière de l’engagement en faveur du développement durable. Il relève de notre responsabilité de prendre des engagements concrets et ambitieux pour sans cesse nous améliorer : c’est ce que nous faisons avec l’objectif ambitieux de réduction d’un tiers de notre empreinte carbone d’ici 2020. Mais en tant qu’entreprise leader de la catégorie en France, nous devons aller plus loin en jouant un rôle moteur sur le sujet en développant des synergies positives avec l’ensemble des acteurs pour créer des bénéfices partagés. C’est dans cette logique que nous avons souhaité être la première entreprise de l’agroalimentaire à investir directement dans la filière industrielle et la recherche et le développement en matière de recyclage avec la création d’une Joint- Venture avec APPE à Beaune pour augmenter le taux de recyclage des bouteilles plastiques en France», a déclaré dans un communiqué Tristan Farabet, Président,Directeur général de Coca-Cola Entreprise.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message