Premier pas de Boots en France, mais sur le web

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Plus d’une demoiselle va être ravie. L’enseigne de drugstore Boots, très présentes outre-manche, a lancé la semaine dernière une version de son site e-commerce accessible à 19 pays de l’Union Européenne. 

Les produits des magasins Boots sont désormais accessibles en France
Les produits des magasins Boots sont désormais accessibles en France

La rumeur courait depuis 6 mois au moins sur les blogs beauté. Mais ça y est, ce n’est plus une rumeur. Contacté par LSA, Boots a confirmé que depuis la semaine dernière, le site international www.international.boots.com était disponible. « Pour l’instant en version beta ». En simple phase de test, donc, afin de vérifier les diverses fonctionnalités et de récupérer des retours de consommateurs. « Les transactions se feront en livre Sterling, et son contenu sera rédigé en anglais », précise Boots. Les délais de livraison sont de moins de 7 jours, pour 9,99£. Peu importe la destination. Le programme de fidélité sera également disponible sur le site. Le plus généreux offre 4 points de fidélité pour 1£ dépensé. La liste des pays desservis sera régulièrement allongée. 

Boots en France ?

Avec son modèle de grand magasin spécialisé dans l’hygiène beauté, la chaîne n’a jamais pu s’implanter en France. Dans ses rayons, Chanel, Lancôme et Guerlain côtoient les marques grand public, mais aussi les chips, ou les Barbies, et même la parapharmacie. Ce qui n’est pas forcément du goût des marques de luxe françaises, en France, qui préfèrent de jolis écrins pour se valoriser. D’où la présence du contrat sélectif dans l’hexagone. Mais cela fait longtemps que Boots a un œil sur le marché français. D’après nos renseignements, l’enseigne est régulièrement citée dans les dossier d'acquisition en tant qu'acheteurs potentiels…

Avec des prix parfois très accessibles, et des marques inconnues des françaises, la nouvelle a vite fait réagir dans le monde des fashionistas et des bloggeuses. Une chose est sûre: si elle était amenée à mettre un pied en France, l'enseigne trouverait quelques clientes.

 

Mise à jour: Suite à la parution de cet article, Alliance Boots, entreprise propriétaire de l’enseigne Boots, a souhaité préciser que ce site « est encore expérimental et entrera dans sa phase opérationnelle dans 3 mois ». L’enseigne ajoute qu’il est essentiellement  « destiné aux expatriés britanniques » en Europe (d’où le paiement par Livre Sterling). Même si tous les internautes peuvent y accéder.

Elle réaffirme sa double stratégie : une enseigne de magasins Outre-Manche, et la présence, pour le marché français, de produits dermo-cosmétiques spécifiques à sa marque Boots Laboratories, disponible en France exclusivement dans les pharmacies et certaines parapharmacies Leclerc. Gamme de produits qu’elle va d’ailleurs renforcer sous peu.

Alliance Boots a d’ailleurs tenu à réaffirmer que sa position relative à la réglementation sur la propriété des pharmacies en France reste « inchangée ». Elle soutient « pleinement la pharmacie indépendante » et n'est pas « favorable à une modification du contexte législatif » qui pourrait permettre la création de de chaînes de pharmacies.

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