Premier trimestre morose pour Kingfischer

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Le co-leader européen du bricolage vient de publier un chiffre d’affaires groupe en baisse de 0,4 %  sur le 1er trimestre et un résultat opérationnel en chute de 29,2 % à taux de change constants.

Ian Cheshire

En France, la tendance est la même. Le chiffre d’affaires global est en retrait de plus de 3,8 % à 1 079 millions de livres (-5,6 % à surfaces comparables). Tandis que bonne nouvelle, la  marge brute s’inscrit en hausse de 10 points de base sous l’effet des initiatives internes (maitrise des couts).

L’enseigne Castorama affiche un chiffre d’affaires en recul de 2,3 % à 597 millions de livres (-4,1 %  à surfaces comparables) sur un marché français en baisse de 7 %. « Et superforme donc par rapport au marché », souligne le communiqué. Brico Dépôt, enseigne dédiée aux professionnels, voit lui son CA reculer de 5,7 %, à 482 ME (-7,3 % à surface constante)

 « Les conditions de marché sont restées difficiles au premier trimestre, une évolution qui s’est trouvée aggravée par l’effet de distorsion lié au calendrier précoce des fêtes de Pâques et une météo exceptionnellement froide en Europe », commente Ian Cheshire, directeur général du groupe

En deça des attentes

Des résultats en deçà des attentes des analystes, confirme Natixis « Les ventes de Kingfisher ressortent en dessous du consensus dans quasiment tous les segments. Le groupe n’est pas parvenu à compenser le très fort recul de ses marches avec une météo une nouvelle fois capricieuse ».

Bon rapport qualité/prix

Pour les mois à venir, Ian Cheshire affirme « vouloir maintenir ses efforts pour mener à bien les initiatives d’amélioration de la rentabilité et de réduction des coûts afin de se donner les moyens de renforcer sa réputation de bon rapport qualité/prix en ces temps difficiles ».

 

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