Premier trimestre tendu pour Seb en France

Alors que le groupe enregistre une croissance organique de 2,7% de son chiffre d'affaires mondial, ses ventes en France ont regressé de 4,8%, à 126 millions d'euros, au cours des trois premiers mois de l'année 2013. Le reflet d'une situation pour le moins tendue sur le marché du petit électroménager hexagonal.

Partager
Premier trimestre tendu pour Seb en France

Consommation déteriorée

A l'instar de nombreux autres acteurs, Seb pâtit en premier lieu de la déprime des consommateurs français. La consommation s'est en effet détériorée sur les premiers mois de l'année 2013, touchant l'ensemble de l'équipement domestique, c'est-à-dire dans le cas du groupe Seb, aussi bien le petit électroménager que les articles culinaires. Outre la réduction des dépenses des ménages, la baisse de la fréquentation des magasins contribue aussi à expliquer ce recul.

Trop de promos...

Autre cause pointée par le groupe pour expliquer la baisse des ventes: l'exarcerbation du climat concurrentiel sur le marché, avec notamment des promotions particulièrement agressives, en particulier sur le domaine du café. Sans la nommer précisément, le groupe pointe aussi dans un communiqué le contre-coup de l'opération Carrefour/Grundig du premier semestre 2011 qui expliquerait, entre autres, "la faiblesse du marché des autocuiseurs, encore impacté par l'opération promotionnelle d'envergure menée par un distributeur au 1er semestre 2011 et qui continue de peser sur la demande." Les volumes de plusieurs catégories de produits ayant été consommés par anticipation via cette opération, reste donc à savoir si le marché parviendra à absorber le surplus de l'an dernier...

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS