Marchés

Premier trimestre tendu pour Seb en France

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RÉSULTAT Alors que le groupe enregistre une croissance organique de 2,7% de son chiffre d'affaires mondial, ses ventes en France ont regressé de 4,8%, à 126 millions d'euros, au cours des trois premiers mois de l'année 2013. Le reflet d'une situation pour le moins tendue sur le marché du petit électroménager hexagonal.

Nutricook de SEB

Consommation déteriorée

A l'instar de nombreux autres acteurs, Seb pâtit en premier lieu de la déprime des consommateurs français. La consommation s'est en effet détériorée sur les premiers mois de l'année 2013, touchant l'ensemble de l'équipement domestique, c'est-à-dire dans le cas du groupe Seb, aussi bien le petit électroménager que les articles culinaires. Outre la réduction des dépenses des ménages, la baisse de la fréquentation des magasins contribue aussi à expliquer ce recul.

Trop de promos...

Autre cause pointée par le groupe pour expliquer la baisse des ventes: l'exarcerbation du climat concurrentiel sur le marché, avec notamment des promotions particulièrement agressives, en particulier sur le domaine du café. Sans la nommer précisément, le groupe pointe aussi dans un communiqué le contre-coup de l'opération Carrefour/Grundig du premier semestre 2011 qui expliquerait, entre autres, "la faiblesse du marché des autocuiseurs, encore impacté par l'opération promotionnelle d'envergure menée par un distributeur au 1er semestre 2011 et qui continue de peser sur la demande." Les volumes de plusieurs catégories de produits ayant été consommés par anticipation via cette opération, reste donc à savoir si le marché parviendra à absorber le surplus de l'an dernier...

Carnet des décideurs

Céline Domerc

Céline Domerc

Directrice marketing du groupe Seb

Vincent  Tai

Vincent Tai

Directeur général Asie du groupe Seb

Luc Gaudemard

Directeur général du continent Amérique du groupe Seb

Patrick Llobregat

Patrick Llobregat

Directeur général de l'activité articles culinaires de Groupe SEB

Philippe Crevoisier

Philippe Crevoisier

Directeur général de l’activité électrique culinaire de Groupe SEB

Cyril Buxtorf

Directeur général soin de la maison et de la personne de Groupe SEB

Hervé Montaigu

Hervé Montaigu

Directeur des achats du Groupe SEB

Jean-Christophe Simon

Jean-Christophe Simon

Directeur général de l’innovation du Groupe SEB

Alain Marlier

Alain Marlier

Directeur de la qualité du Groupe SEB

Christophe Leblan

Christophe Leblan

Directeur du marketing du groupe Seb

Gérard Salommez

Gérard Salommez

Président-directeur général du Groupe Seb France

Alexandre Hunot

Directeur commercial de Seb France

Bertrand Neuschwander

Bertrand Neuschwander

Directeur général délégué de SEB

Antoine Lescure

Fondateur de Seb

Isabelle Posth

Isabelle Posth

Directrice de la communication financière du groupe SEB

Harry Touret

Harry Touret

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines du groupe Seb

Frédéric Verwaerde

Frédéric Verwaerde

Directeur général adjoint du groupe SEB, en charge des continents

Stéphane Laflèche

Stéphane Laflèche

Directeur général adjoint du Groupe SEB, en charge de l'Industrie

Jean-Pierre Lac

Jean-Pierre Lac

Directeur général adjoint chargé des finances du groupe SEB entre 2002 et 2013

Vincent Leonard

Vincent Leonard

Directeur général adjoint du groupe Seb, en charge des finances

Rodolphe Roux

Rodolphe Roux

Directeur marketing digital du groupe Seb entre 2011 et 2013

Thierry De La Tour d’Artaise

Thierry De La Tour d’Artaise

Président-directeur général du groupe SEB

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