Première baisse de chiffre d’affaires pour Apple depuis 2001

|

La firme américaine a dévoilé ses résultats trimestriels le 25 octobre 2016. Les ventes moins importantes d’iPhone et de Mac plombent ces chiffres alors que les services sont en pleine forme. 

Les services croissent encore de 24% ce trimestre chez Apple.
Les services croissent encore de 24% ce trimestre chez Apple.

Le chiffre d’affaires d’Apple perd 9% sur un an. La firme à la pomme a présenté ses résultats trimestriels le 25 octobre 2016. Apple affiche un chiffre d’affaires de 46,9 milliards de dollars pour le dernier trimestre 2016, contre 51,5 milliards de dollars un an plutôt. Le bénéfice net n’est plus que de 9 milliards de dollars contre 11,1 milliards de dollars à la même date en 2015. Ce sont les ventes d’iPhones et de Mac, moins bonnes, qui plombent les résultats d’Apple. L’entreprise américaine a écoulé 45,51 millions d’iPhones au cours de ce trimestre, c’est mieux que lors du dernier trimestre, mais moins bien qu’en 2015 (48,05 millions). Du côté des Macs, les ventes sont en recul de 14%. Apple se rattrape sur les services, en progression de 24%, ils représentent 6,3 milliards de dollars de revenus.

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, Apple table sur une amélioration pour l’exercice fiscal 2017. Apple estime réaliser entre 76 et 78 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Tim Cook optimiste

Les résultats d’Apple ne semblent pas effrayer le CEO de l’entreprise. Tim Cook a expliqué dans le communiqué d’Apple que "les résultats du trimestre clos en septembre sont solides. Ils viennent conclure un exercice 2016 couronné de succès 2016." Il a souligné les très bons résultats de l’activité services et rappelé que l’iPhone 7 et l’Apple Watch Series 2 sont bien accueillis par les clients. Le CEO d’Apple pourrait préparer un changement stratégique pour l’entreprise. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message