Première prometteuse pour le paiement biométrique

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Auchan, Décathlon, Leroy Merlin et Flunch testent, en partenariat avec quatre banques, l'authentification et le paiement biométriques à Villeneuve-d'Ascq et à La Couronne d'Angoulême. Une innovation qui semble très prometteuse.

Capabro s'est associé à la banque Caixa pour proposer, dans 343 de ses supermarchés, le paiement par carte NFC.
Capabro s'est associé à la banque Caixa pour proposer, dans 343 de ses supermarchés, le paiement par carte NFC. © DR

C'est à un voyage vers le futur digne des meilleurs films de science-fiction que sont conviés depuis quelques semaines 1 500 clients d'Auchan, Décathlon, Leroy Merlin et Flunch. Voyage qui pourrait représenter une minirévolution pour le commerce, en changeant radicalement les modalités de paiement et le passage en caisse. Car les quatre enseignes, qui gravitent toutes dans la galaxie Mulliez, leur proposent tout simplement de payer avec l'empreinte de leurs doigts, sans aucune autre forme de contact ni de code bancaire à saisir.

L'idée a germé au sein du Pôle de compétitivité des industries du commerce (Picom), créé en 2005 pour développer des innovations dédiées au commerce de demain. Elle est mise en oeuvre par la jeune société lilloise Natural Security, qui a dévoilé cette « première mondiale » à la presse, le 23 octobre, dans l'hypermarché Auchan du centre commercial V2 de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Elle s'appuie sur un système sécurisé d'authentification des clients par biométrie, couplé à une procédure de paiement par carte sans contact à moyenne distance (jusqu'à 1,5 mètre).

 

Sérieux et pérenne

Le test a débuté, sans publicité, le 26 septembre, à la fois à Villeneuve-d'Ascq et dans le centre commercial La Couronne d'Angoulême, dans les magasins Auchan, Leroy Merlin, Décathlon et Flunch. Il associe aussi plusieurs commerçants indépendants du centre-ville de la préfecture charentaise. Sont également fortement impliquées les banques Accord, BNP Paribas, Crédit agricole et Crédit mutuel Arkéa, sans lesquelles cette innovation n'aurait jamais vu le jour. Des banques qui, avec Auchan, Leroy Merlin et Ingénico, sont d'ailleurs actionnaires de Natural Security. Un gage de sérieux et de pérennité dans ce genre d'expérience.

Le système mis au point par la start-up lilloise va être testé jusqu'en mars 2013 dans les enseignes et banques citées auprès de 1 500 clients, dont 300 « bétatesteurs » recrutés parmi leurs salariés. « Les premiers retours sont très positifs et encourageants !, assure déjà Arnaud Crouzet, directeur du développement monétique d'Auchan. Le dispositif a été rapidement adopté, suscitant même des envieux parmi nos clients habituels non inscrits. Les gains de temps et la facilité accrue du passage en caisse sont les principaux progrès vécus par les clients. En tant que distributeur, c'est aussi une sécurisation renforcée de nos processus de paiement. »

 

Atout sécurité

De fait, une fois le profil biométrique renseigné, l'encaissement, testé par LSA, ne dure que quelques secondes, la biométrie y apportant même une dimension ludique inattendue. Superflu le code de la carte bancaire, écartée la crainte du vol du précieux sésame ! « Avec l'authentification biométrique, le stockage sécurisé des données sur la carte et la transmission sans contact, le client n'a plus qu'à présenter son doigt pour payer, sans sortir sa carte. S'il la perd, personne ne peut usurper son identité, puisque l'usage de la carte passe obligatoirement par la reconnaissance de son porteur via ses empreintes digitales ou son système veineux, les deux dispositifs que nous testons respectivement à Angoulême et à Villeneuve-d'Ascq », se réjouit André Delaforge, directeur marketing de Natural Security.

L'expérimentation vise aussi à évaluer la pertinence des deux solutions. La reconnaissance veineuse serait, par exemple, plus coûteuse (un différentiel non communiqué, au même titre que les investissements globaux de l'expérimentation), mais ne laisse aucune empreinte sur le support de lecture et de reconnaissance digitale. Un gage supplémentaire sur ce sujet très délicat et très surveillé - par la Cnil notamment - du traitement des données personnelles.

Enfin, l'innovation proposée par Natural Security pourra rapidement être déclinée sur d'autres supports que la traditionnelle carte à puce bancaire, à savoir la carte MicroSD ou la carte Sim, qui ouvrent la voie aux smartphones. Ce qui différencie cette solution des autres tests en cours dans le monde et lui ouvre un champ d'applications beaucoup plus large (banque, distributeur de billets, prestation des services...).

 

Un déploiement attendu

L'autre grand avantage de cette solution franco-française est qu'elle permet de s'abstraire de la réglementation très restrictive sur l'usage des données privées, qui, dans le cas présent, ne sont stockées que sur la carte du client. Un atout de taille, selon Jean-Pierre Viboud, directeur général d'Oney Banque Accord et président de Natural Security. « La demande est réelle, dès lors qu'on ne stocke pas de données personnelles et que les applications sont respectueuses de la vie privée. Tous les retours d'expérience sont positifs. Et nous pensons pouvoir déployer cette innovation à grande échelle, sans surcoût pour nos clients. »

Les premiers retours sont très positifs et encourageants ! [...] En tant que distributeur, c'est aussi une sécurisation renforcée de nos processus de paiement.

Arnaud Crouzet, directeur du développement monétique d'Auchan

 

LE PRINCIPE

  • Le client enregistre ses données biométriques (empreinte digitale ou réseau veineux) chez l'une des quatre banques partenaires.
  • L'enrôlement dure moins de cinq minutes : les empreintes de l'index et du majeur d'une même main sont enregistrées.
  • Les données biométriques d'authentification et de paiement sont stockées sur un support exclusivement dédié à la personne : carte bancaire, carte MicroSD, carte Sim.
  • Pour payer, le client passe l'un de ses deux doigts dans un lecteur d'empreinte, il a sa carte bancaire, mais n'a pas besoin de la sortir grâce à la technologie sans contact. L'encaissement dure quelques secondes.

 

SES INCONVÉNIENTS

  • Le client doit se rendre physiquement dans une agence bancaire pour enregistrer ses données biométriques.
  • Une technologie de niche : la plupart des distributeurs mondiaux parient plutôt sur le paiement sans contact, par carte ou surtout par téléphone mobile.
  • Une technologie peu connue des clients, un effort de communication et de pédagogie à faire.

 

LE TÉLÉPHONE, SUPPORT PRIVILÉGIÉ POUR LES PAIEMENTS DU FUTUR

Les distributeurs testent de nombreuses innovations autour du paiement basées sur la simplicité d'utilisation, le coût réduit et la sécurité.

  • La technologie « sans contact » (NFC) reste la solution la plus prometteuse aux yeux des distributeurs. Aux États-Unis et en Asie, de nombreuses enseignes proposent déjà ce type de paiement. Walmart et d'autres géants se sont même alliés pour développer leur propre solution, face à celle de Google ou PayPal. En France, Casino vient de dévoiler son application NFC. Leclerc y travaille aussi. Le sans-contact peut aussi s'appuyer sur les cartes bancaires. En Espagne, Caprabo, avec la banque Caixa, le propose dans ses 343 supermarchés. Les limites : la crainte de la fraude chez le client et la nécessité de saisir un code.
  • Le paiement biométrique est principalement utilisé, depuis 2008, aux Pays-Bas, chez Albert Heijn, mais aussi en Allemagne, chez Edeka. Le projet n'a pas fait tache d'huile, malgré un atout « sécurité » indéniable.
  • Aux États-Unis, « Square » est une application mobile qui géolocalise le smartphone du client quand il arrive en caisse. Un code-barres apparaît à l'écran, l'hôtesse le scanne et la transaction est enregistrée. Starbucks, Staples ou Walgreens proposent le dispositif.
  • Apple propose une application « Easy Pay » dans ses magasins américains : le client scanne son produit et paie via iTunes.

 

Carnet des décideurs

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Benjamin Bourgault

Benjamin Bourgault

Leader Test Produit France de Decathlon

Paul Hugo

Paul Hugo

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Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

Fabien Derville

Président du conseil d’administration de Decathlon

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

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Mathieu Ettori

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Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

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Directrice Asset sites d'Auchan

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

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Francois de Bellaigue

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Bilal Argin

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Hugues Crémet

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Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

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Éric Poulet

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Béatrice Javary

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François Remy

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Oleg Alkhamov

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Sébastien Dalle

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Alexandre Saussard

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Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

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Denis Vanbeselaere

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Henri Renaudin

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Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

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Sihem Ayadi Dubourg

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Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

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Quentin Benault

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Olivier Girard

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Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

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Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

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Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

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Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

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Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

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Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Jérôme Paternotte

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Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

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Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

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Yves Massart

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Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

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Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

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Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

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Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

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Frédéric Wantz

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Jean Charles Fhal

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Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

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Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

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Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

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Paul-Edouard Pinte

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Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

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Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

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Olivier Debeunne

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Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

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Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

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Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

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Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

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Directeur de la relation client d’Auchan

Christian Delesalle

Christian Delesalle

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Nicolas Pelletier

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Régis Degelcke

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Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

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Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

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Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

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Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

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Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau

Responsable communication de Decathlon France

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Olivier Robinet

Olivier Robinet

Leader chez Décathlon Australie

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Article extrait
du magazine N° 2249

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