
Après les mauvaises nouvelles, le textile habillement retrouve un peu le sourire, soldes aidant. La première quinzaine des démarques d'été a en effet été marquée par une légère progression de 4% des ventes, contre un recul de 6% à la même période il y a un an, selon des données provisoires publiées ce vendredi par l'Institut français de la mode (IFM). Les magasins populaires type Monoprix tirent leur épingle du jeu avec des progressions de chiffre d'affaires entre 10% et 15%, a détaillé l'Institut.
Les chaînes spécialisées (H&M, Zara...) et de grande diffusion (Kiabi) affichent des évolutions de chiffre d'affaires évaluées entre 0% et 5%, tout comme les indépendants multimarques. Les grands magasins n'ayant pas tous répondu, aucun chiffre n'a donc été publié à ce stade les concernant, a-t-on précisé à l'IFM. Les soldes d'été, qui durent 5 semaines, ont débuté le 27 juin. Pour les semaines de soldes restantes, 45% des distributeurs s'attendent à une évolution négative de l'activité commerciale, a indiqué l'IFM.