Premières noces entre Auchan et Système U à Gap : l'analyse

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L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE Un an après l’annonce du partenariat entre Auchan et Système U, les deux groupes peuvent contempler la première pierre du travail effectué.

Une année de rebondissements

  • 9 septembre 2014 : LSA révèle qu’Auchan et Système U sont sur le point d’annoncer un accord de partenariat aux achats, dans la foulée des nombreux rapprochements entre centrales qui s’opèrent alors.
  • 10 septembre : Les deux distributeurs annoncent officiellement « un accord de coopération à l’achat » portant sur les marques internationales et nationales à l’exception des produits frais traditionnels issus des filières agricoles.
  • 13 février 2015 : Système U et Auchan annoncent un approfondissement de leur partenariat aux achats, et son élargissement à des fonctions support (logistique, informatique). L’échange d’enseignes fait également partie de cette collaboration poussée.
  • 1er septembre : L’Autorité française de la concurrence examine le contrat d’alliance formé entre Auchan et Système U. Une décision n’est pas attendue avant la fin d’année, voire début 2016.
  • 16 septembre 2015 : l’hypermarché U de Gap devient Auchan et est le premier du réseau à basculer sous sa nouvelle enseigne.

Des Hyper u surtout très implantés dans leur berceau natal de l’ouest

Implantation des Hyper U de France métropolitaine à début septembre 2015

Source : LSA Expert

Avec près de 70 hypermarchés en France, Système U est surtout implanté sur la façade Ouest Atlantique, où est née l’enseigne. Bien qu’aucun plan de marche n’ait encore été révélé, entre 15 et 20 de ses magasins devraient basculer en Auchan, selon nos informations. Les sites concernés devraient a priori figurer parmi les plus grands Hyper U du parc, pour correspondre au modèle d’hyper qu’Auchan sait le mieux travailler. Dans l’autre sens, les magasins Simply Market arboreront à terme l’enseigne Super U.

Le 16 septembre 2015, l’Hyper U de Gap, dans les Hautes-Alpes, a rouvert sous enseigne Auchan. Ce changement, opéré à l’initiative «individuelle et locale» des patrons du magasin, comme rappelé avec insistance par les deux parties, devrait être suivi par de nombreux autres. Le temps que l’Autorité de la concurrence donne ses conclusions sur ce dossier, loin d’être négligeable à l’échelle de la distribution française. Initialement consacrée aux achats, l’alliance entre les deux concurrents d’hier (qui sont les 5e et 6e acteurs du secteur) a été étendue en janvier à d’autres domaines comme la logistique, l’informatique, et prévoyait même un échange d’enseignes devenu réalité à Gap.

20 Mrds € de chiffre d’affaires cumulé

Selon nos informations, entre 15 et 20 autres Hyper U sur les 70 que compte l’enseigne devraient basculer en Auchan, un format sur lequel le nordiste est performant, alors que la totalité des Simply Market (plus de 300 magasins) sont appelés à devenir des Super U. En cumulant les ventes de chacun, l’ensemble U-Auchan a de quoi talonner Carrefour sur les hypers avec un peu plus de 20 Mrds€ de chiffre d’affaires cumulé. Le schéma est identique sur les supers, ou Intermarché se retrouvera face à un acteur pesant près de 22 Mrds€. Le basculement du magasin de Gap est donc symbolique, et ne manquera pas d’être observé tant dans sa nouvelle organisation que dans son fonctionnement commercial, désormais calqué sur les hypers Auchan. Car la performance économique, nerf de la guerre en cette période de concentration des centrales d’achats, sera décortiquée. Pour convaincre les associés U de changer d’enseigne, une bonne dose de persuasion a dû être de mise, assortie d’une carotte financière. Et si, d’aventure, le bilan des transferts d’enseigne était défavorable à l’un des deux groupes, on imagine que les pénalités financières pourraient fleurir de part et d’autre. Mais il est encore un peu tôt pour évoquer ce point, motif de discorde entre les jeunes mariés. Cette alliance entre un groupe familial, les Mulliez, et un groupement de commerçants indépendants n’en est encore qu’à ses débuts.

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Article extrait
du magazine N° 2380

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