Premiers résultats mitigés pour Carrefour Discount

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Une étude récente de TNS Worldpanel que LSA s'est procurée dresse un bilan d'étape du lancement des 400 références Carrefour Discount. Elle confirme leur rapide montée en puissance dans les hypers et supermarchés du groupe, avec 4,1 % des articles achetés et 2,2 % du chiffre d'affaires sur la période du 20 avril au 9 août. Soit des performances comparables à l'autre signature discount du groupe, N° 1, mais loin des marques Eco + de Leclerc (11,3 % des volumes et 5,1 % du CA), Top Budget d'Intermarché (9,8 et 4,7 %) ou Bien Vu de Système U (8,7 et 4,2 %). Autre satisfaction, en quatre mois, un tiers des Français et 60 % des clients de Carrefour ont déjà acheté l'un de ces produits, deux tiers en ayant racheté ensuite. Gros bémol, toutefois, cette croissance repose pour 48 % sur la cannibalisation avec d'autres produits vendus par le groupe : des marques nationales (21 %), des MDD standards (18 %) et N° 1 (8,4 %). Sans doute très dur pour les marges même si, à l'inverse, 52 % des achats générés sont des ventes additionnelles, avec 36 % de développement des achats et 16 % de gains sur la concurrence (Lidl, Leclerc, ITM). Conclusion du panéliste : « Carrefour Discount ne semble pas avoir changé la donne, mais peut-être a-t-il empêché une détérioration de la situation. »

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Article extrait
du magazine N° 2117

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