Près d’un cadre sur 2 est recruté par le biais d’une offre d’emploi en ligne [étude]

|

Cadremploi, leader sur le marché des offres d'emplois en ligne, fête ses 25 ans et a réalisé avec Ipsos une étude afin de savoir quelles sont les pratiques des cadres à la recherche d’un emploi.

61 % des sondés font acte de candidature via un site d'offres d'emploi selon l'étude Ipsos pour Cadremploi.
61 % des sondés font acte de candidature via un site d'offres d'emploi selon l'étude Ipsos pour Cadremploi.© Riccardo Piccinini

Certes, les agences et les chasseurs de tête ont encore de beaux jours devant eux. Mais le marché des offres d’emploi, évalué à 146 million d’euros, est un moyen très utilisé par les cadres afin rechercherun nouvel emploi ou simplement pour faire la veille. C’est ce que constate Ipsos, qui a réalisé pour Cadremploi une étude au mois de juin 2015 auprès de 301 cadres en recherche active ou passive d’emploi.

Les offres en ligne, premier réflexe

L’étude montre que les sites d’offres d’emploi constituent un réflexe pour ces sondés à la traque aux jobs. Voici les différentes leviers pour leurs recherches d’emplois :

Dans le détail, les sites restent la méthode indispensable pour chercher un poste (63 %) ou pour faire acte de candidature dans une entreprise (61%). En revanche, les réseaux professionnels comme LinkedIn sont préférés pour faire connaitre son parcours.

Au final, près d’un cadre sur deux (43 %) ont été recruté après avoir répondu à une offre d’emploi, 32 % sont passés par un cabinet de recutement et 15 % ont bénéficié de l’aura d’un reseau social professionnel. « Aujourd’hui, les tabous tombent et ces sites sont de plus en plus regardé, même au bureau », assure Thibaut Gemignani, directeur général de Cadremploi.

Parmi ces sites dédiés aux annonces professionnelles à destination des cadres, Cadremploi, filiale du groupe Le Figaro, est justement le leader de ce marché,  devant l’Apec et Monster.fr.Il compte plus de 1,5 million de visiteurs uniques en février 2015, dont 57% de CSP+. Le site, qui souffle ses 25 bougies, proposera une nouvelle plateforme à compter du 15 octobre.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message