Près d'un enfant sur deux mal attaché en voiture selon la FJP [Infographie]

|

Selon une étude réalisée par l'Institut des Mamans pour la Fédération française des industries jouet puériculture (FJP), 45% des enfants de moins de trois ans ont déjà voyagé en voiture en étant mal attachés. Pire, plus d'un enfant de moins de 3 ans sur dix ont déjà fait un trajet sans être attachés du tout !

Selon une étude commanditée par la FJP, 45% des enfants de moins de 3 ans ont déjà voyagé en voiture en étant mal attachés.
Selon une étude commanditée par la FJP, 45% des enfants de moins de 3 ans ont déjà voyagé en voiture en étant mal attachés.© FJP

Des chiffres qui font peur... Selon une étude réalisée par l'Institut des Mamans pour la Fédération française des industries jouet-puériculture (FJP), près d'un enfant de moins de trois ans sur deux à déjà voyagé en voiture en étant mal attaché.

Mais ce n'est pas tout : 12% des enfants de moins de 3 ans ont même déjà voyagé sans être attachés du tout ! Preuve que le travail de sensibilisation - et de pédagogie sur les sièges-auto - des parents à la sécurité routière reste encore un chantier d'importance pour les acteurs de la puériculture.

59% des enfants de 2-3 ans mal attachés en voiture

Outre ces chiffres alarmants, la FJP observe aussi une méconnaissance des jeunes parents dans leurs achats de siège-auto : difficulté à choisir parmi les différents produits celui qui est le mieux adapté à l'âge de leur enfant. A cela s'ajoute le développement des achats d'occasions, qui représentent aujourd'hui 18% des achats de sièges-auto... sans que le nouveau propriétaire ne soit forcément au courant de l'état réel du siège, qui à l'instar d'un casque de moto, n'assure plus une sécurité optimale s'il a déjà subi des chocs précédents.

Un guide pédagogique

A la veille des départs en vacances estivales, la FJP a donc édité un guide, également disponible en ligne, pour aider les parents à bien choisir leur siège-auto. Le guide propose aussi des conseils pour bien installer le siège dans le véhicule - point d'achoppement récurrent pour les parents - avec des recommandations de Martial Doumerc, expert sécurité-qualité à la FJP. La Fédération alerte également sur les achats d'occasion via un site dédié : www.occasion-puericulture-attention.com

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message