Près d'un enfant sur deux mal attaché en voiture selon la FJP [Infographie]

Selon une étude réalisée par l'Institut des Mamans pour la Fédération française des industries jouet puériculture (FJP), 45% des enfants de moins de trois ans ont déjà voyagé en voiture en étant mal attachés. Pire, plus d'un enfant de moins de 3 ans sur dix ont déjà fait un trajet sans être attachés du tout !

Partager
Près d'un enfant sur deux mal attaché en voiture selon la FJP [Infographie]
Selon une étude commanditée par la FJP, 45% des enfants de moins de 3 ans ont déjà voyagé en voiture en étant mal attachés.

Des chiffres qui font peur... Selon une étude réalisée par l'Institut des Mamans pour la Fédération française des industries jouet-puériculture (FJP), près d'un enfant de moins de trois ans sur deux à déjà voyagé en voiture en étant mal attaché.

Mais ce n'est pas tout : 12% des enfants de moins de 3 ans ont même déjà voyagé sans être attachés du tout ! Preuve que le travail de sensibilisation - et de pédagogie sur les sièges-auto - des parents à la sécurité routière reste encore un chantier d'importance pour les acteurs de la puériculture.

59% des enfants de 2-3 ans mal attachés en voiture

Outre ces chiffres alarmants, la FJP observe aussi une méconnaissance des jeunes parents dans leurs achats de siège-auto : difficulté à choisir parmi les différents produits celui qui est le mieux adapté à l'âge de leur enfant. A cela s'ajoute le développement des achats d'occasions, qui représentent aujourd'hui 18% des achats de sièges-auto... sans que le nouveau propriétaire ne soit forcément au courant de l'état réel du siège, qui à l'instar d'un casque de moto, n'assure plus une sécurité optimale s'il a déjà subi des chocs précédents.

Un guide pédagogique

A la veille des départs en vacances estivales, la FJP a donc édité un guide, également disponible en ligne, pour aider les parents à bien choisir leur siège-auto. Le guide propose aussi des conseils pour bien installer le siège dans le véhicule - point d'achoppement récurrent pour les parents - avec des recommandations de Martial Doumerc, expert sécurité-qualité à la FJP. La Fédération alerte également sur les achats d'occasion via un site dédié : www.occasion-puericulture-attention.com

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Reuter.com

Conseiller clients avant-vente (h/f)

Reuter.com - 01/12/2022 - CDI - BOULOGNE BILLANCOURT

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS