Près de 42 millions de m² de centres commerciaux en construction dans le monde, selon CBRE

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ETUDE Le conseil en immobilier d'entreprise mondial CBRE a analysé le marché des centres commerciaux dans 168 grandes villes du monde. La construction continue de battre son plein avec 41,9 millions de m² en chantier en 2015, en hausse de 7,4%. En revanche le rythme des ouvertures effectives sur les douze mois de l’année passée se ralentit avec 10,7 millions de m² inaugurés en 2015. En recul de 11,6% par rapport à 2014.

Les villes asiatiques prennent les neuf premières places du Top 10 des marchés les plus actifs dans le monde, dans le classement établi par CBRE sur la base des mètres carrés de centres commerciaux en construction en 2015 (étude sur 168 métropoles mondiales). Shanghai (photo) se classe au 5e rang avec plus de 540 000 m² en chantier.
Les villes asiatiques prennent les neuf premières places du Top 10 des marchés les plus actifs dans le monde, dans le classement établi par CBRE sur la base des mètres carrés de centres commerciaux en construction en 2015 (étude sur 168 métropoles mondiales). Shanghai (photo) se classe au 5e rang avec plus de 540 000 m² en chantier.

Selon l'étude de CBREconseil en immobilier d'entreprise mondial, le développement des centres commerciaux dans le monde continue d'être en hausse et atteint 41,9 millions de m² en 2015. Contre 39 millions de m² en 2014, soit une hausse de 7,4%. Pour visualiser ce que cela représente, prenons une ‘‘unité’’ nationale: la taille du centre commercial les Quatre-Temps à Paris-la-Défense (139 400 m²). Cette quarantaine de millions de mètres carrés est l’équivalent de… quelque 300 centres Quatre-Temps !

Surfaces de centres commerciaux en construction dans 32 villes du monde en 2015 (en m²)

Source : CBRE Research, December 2015.

 

Les villes asiatiques aux 9 premières places

L'étude est basée sur l’observation du développement des centres commerciaux dans 168 grandes villes. Et se concentre sur les centres commerciaux de plus de 20 000 m², à l'exclusion du ‘‘commerce de boites’’ et des magasins d'usines. Les villes asiatiques prenant les neuf premières places du Top 10 des marchés les plus actifs dans le monde. La Chine reste le marché le plus actif en termes de nouvelles livraisons et représente deux tiers des constructions en cours dans le monde. "Des villes telles que Chongqing, Shenzhen, Chengdu et Shanghai ont toutes plus de 3 millions de m² en cours construction, répartis sur plus de 30 projets" précise l'étude. Des marchés émergents tels que Manille, Moscou, Mexico City et Bangalore restent également très actifs. Néanmoins, l'activité des marchés émergents d'Europe de l'Est, tels que la Russie, ont connu un ralentissement en raison de l'incertitude économique et politique.

Les livraisons de l’année 2015 en baisse

Voilà pour les «chantiers en cours». Mais si l’on passe aux livraisons effectives de centres commerciaux à l'échelon mondial, CBRE relève un ralentissement "du fait que certains marchés traversent une période de déséquilibre dans le commerce de détail entre offre abondante et la demande". Ainsi au niveau mondial, 10,7 millions de m² de nouveaux centres commerciaux ont été inaugurés en 2015. C’est 11,6% de moins que les 12,1 million de m² de 2014. Plus précisément, c’est l'activité en Europe qui se développe à un rythme moindre que celui de l'Asie. Un quart seulement des villes observées dans la région EMEA (pays d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique) ont inauguré un nouveau centre l'an dernier. Et le niveau des livraisons a ralenti, passant de 2,6 millions à 1,6 million de m². Ainsi cette région EMEA a représenté 15 % des livraisons dans le monde en 2015, la très grande majorité des nouveaux espaces se trouvant dans des villes russes.

Moscou dans le Top 10

"Moscou est encore une fois le seul marché en dehors de l'Asie à figurer dans le Top 10 des livraisons de centres commerciaux dans le monde" commente encore CBRE. En 2015, 404 392 m², répartis sur 7 centres commerciaux, ont été livrés à Moscou. Dont Columbus (135 000 m² GLA) et Kuntsevo Plaza (68 000 m² GLA). "Il est fort probable que 2014 et 2015 se démarqueront comme les années les plus actives pour le marché, alors que 2016 se présente comme une année difficile au regard de la difficulté à obtenir  des financements. Dès lors, nous nous attendons à un ralentissement des développements futurs ».

Boom footballistique à Doha

Au Moyen-Orient, le marché du commerce reste attractif pour les enseignes internationales. "Par exemple, le développement de nouveaux centres dans les Émirats Arabes Unis est important et un certain nombre de grands centres seront inaugurés dans les trois années à venir". Parmi ces centres, le Nakheel’s Palm Mall à Dubai (111 000 m² GLA) qui sera livré en 2018, et The Point (48 000 m² GLA) en 2017. "Doha connaît une véritable transformation de son marché du commerce et un boom continu dans le secteur de la construction, qui pourrait voir le chiffre des livraisons monter à 1,2 million de m² GLA dans les trois prochaines années seulement en prévision de la Coupe du Monde du Qatar en 2022".

Trouver les bons emplacement en Europe

Pour Natasha Patel, directrice de l’EMEA Retail Research chez CBRE, "Si le développement des centres commerciaux reste important en Asie, force est de constater, cette année, le ralentissement du nombre de livraisons. Dans de nombreux marché où le parc de centres commerciaux est déjà conséquent et dans un contexte d’affaissement de la demande, les propriétaires doivent faire face à une suroffre de surfaces commerciales. Désormais la force des propriétaires résidera en premier lieu dans l’amélioration de la fréquentation, en s'appuyant sur la dimension expérimentale du shopping". Quant à l’Europe de l'Ouest et aux USA «le manque d'emplacements de qualité continue d'être leur problème. Les extensions, les rénovations et les repositionnements d'actifs actuels restent l'objectif, en Europe de l'Ouest, avec l'espoir d'attirer les grandes enseignes et les consommateurs. L'accès aux emplacements de qualité restera un défi dans de nombreux marchés et poussera les enseignes à envisager des emplacements alternatifs à haute fréquentation, tels que les hubs de transports".

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