
L'occasion, une phénomène qui ne s'essoufle pas et une pratique qui s'assume de plus en plus. Aisni , sur les 47 % qui se déclarent prêts à offrir des cadeaux d'occasion à Noël (jouet, vêtement,..), 28 % d'entre eux disent ne pas être gênés d'y avoir recours. Parmi les motivations exprimées, la dimension prix "c'est moins cher pour 62 %" et le côté bonnes affaires pour 51 %. Pour 35 %, c'est aussi l'occasion de faire durer les objets et pour 25 % d'entre eux, c'est un modèle de consommation meilleur pour la société.
Revente aussi sur Internet
La pratique sera également de mise après Noël puisque 31 % des sondés ont l'intention de revendre sur Internet ou en dépôt vente des cadeaux reçus à Noël. Plus globalement, selon l'étude 48 % des Français pratiquent régulièrement la consommation collaborative.
L'étude à a été réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1 005 individus âgés de 15 ans et plus, du 15 au 17 octobre.