Marchés

Près de la moitié des Français offrira des cadeaux d'occasion à Noël

|

Dossier Crise oblige et/ou nouveaux modes de consommation? 47 % des Français avouent qu'ils offriront des cadeaux d'occasion à Noël selon un observatoire du groupe La Poste/TNS Sofres.

47 % des Français vont acheter d'occasion une partie de leurs achats de Noël
47 % des Français vont acheter d'occasion une partie de leurs achats de Noël

L'occasion, une phénomène qui ne s'essoufle pas et une pratique qui s'assume de plus en plus. Aisni , sur les 47 % qui se déclarent prêts à offrir des cadeaux d'occasion à Noël (jouet, vêtement,..), 28 % d'entre eux disent ne pas être gênés d'y avoir recours.  Parmi les motivations exprimées, la dimension prix "c'est moins cher pour 62 %" et le côté bonnes affaires pour 51 %. Pour 35 %, c'est aussi l'occasion de faire durer les objets et pour 25 % d'entre eux, c'est un modèle de consommation meilleur pour la société.

Revente aussi sur Internet

La pratique sera également de mise après Noël puisque 31 % des sondés ont l'intention de revendre sur Internet ou en dépôt vente des cadeaux reçus à Noël. Plus globalement, selon l'étude 48 % des Français pratiquent régulièrement la consommation collaborative.      

L'étude à a été réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1 005 individus âgés de 15 ans et plus, du 15 au 17 octobre.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter