Près de un milliard d'euros de démarque inconnue durant les fêtes

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Le Centre for Retail Research annonce une forte recrudescence des vols en magasins pendant la période des fêtes de fin d'année. Selon son étude "Impact de Noël sur la criminalité dans la distribution en Europe", parrainée par Checkpoint Systems, la démarque inconnue coûtera, en France, quelques 966 millions d'euros entre mi-novembre et fin décembre, soit une hausse de 3,3% par rapport à 2009 : 519 millions d'euros de pertes résultent de vols à l'étalage commis par la clientèle, 363 millions d'euros de vols perpétrés par le personnel, et 83 millions d'euros en raison d'erreurs de fournisseurs.
Le profil type du voleur moyen à l'approche de Noël est un homme (52% des voleurs), principalement âgé entre 16 et 25 ans. Seuls 2% des voleurs à l'étalage ont plus de 60 ans. Le montant moyen du vol s'élèvre à 103,25€. Parmi les articles les plus souvent volés à Noël, on trouve en tout premier lieu les alcools, suivis par les vêtements féminins, les accessoires de mode, les parfums, les coffrets cadeaux, les cosmétiques et soins, les produits de toilette masculins. Les produits multimédia (smartphones, coffrets DVD, consoles et jeux vidéo) obtiennent la 8ème place de ce triste classement, juste devant les articles de sport et l'alimentation.

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