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Agriculture durable, consommation responsable, mieux manger... Quelles sont les opinions des candidats à la présidentielle sur ces sujets ? Pour le savoir, la trentaine d’étudiants de la chaire Grande consommation de l’Essec Business School les interpellent aujourd’hui, sur Twitter.
Exemples de tweets envoyés
.@JLMelenchon @mbompard quid des PME et de la RSE? Les #etudiants @essec ont des propositions pour plus de #DevDurable #Presidentielles2017
— ESSEC Grande conso (@ESSEC_PGC) 8 novembre 2016
.@fhollande @VincentFeltesse cmt promouvoir l'#agriculture en France? Ls #etudiants @essec ont ds idées de #DevDurable! #Presidentielles2017
— ESSEC Grande conso (@ESSEC_PGC) 8 novembre 2016
.@CecileDuflot @carolinedehaas cmt aller vers une conso orientée vers le #DevDurable? Ls #etudiants @essec ont ds idées #Presidentielles2017
— ESSEC Grande conso (@ESSEC_PGC) 8 novembre 2016
Cette interpellation virale est le fruit d’un long travail. Les étudiants ont en effet rencontré plusieurs spécialistes courant 2016 afin d’approfondir leurs connaissances sur la consommation, l’alimentation, l’agriculture et le commerce. Forts de ces savoirs, ils ont rédigé vingt propositions concrètes et détaillées en faveur d’une consommation plus responsable. Ces idées s'articulent autour de 7 enjeux prégnants selon ces futurs experts de la grande conso:
Améliorer l’information sur les produits et la transparence dans le processus de fabrication
Eduquer à une meilleure alimentation et à une consommation durable
Lutter contre le gaspillage, l’obsolescence programmée et promouvoir une seconde vie pour les produits
Développer la compétitivité de l’agriculture française et les filières et la qualité
Sortir de la guerre des prix
Soutenir l’offre de produits locaux et des PME
Promouvoir et accompagner le développement de léconomie de partage
Aujourd’hui, iles étudiants souhaitent soumettre ce projet aux candidats de la future campagne présidentielle. « Nous voulons nous assurer que ces sujets seront bien pris en considération dans cette campagne qui est au cœur de la vie des Français. Nous allons rencontrer les candidats pour connaitre leur programme sur ces chapitres, et leur apporter notre vision d’expert. Nous rendrons tout cela public tant le sujet est d’intérêt général », précise Rémy Gerin, directeur exécutif de la chaire grande consommation de l’Essec.
Les entretiens avec les candidats se dérouleront jusqu'en avril 2017, juste avant le premier tour des élections présidentielles.