Primark attaque la France en ouvrant son premier magasin aujourd'hui à Marseille

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Primark débarque en France à Marseille, dans le centre commercial Grand Littoral. De quoi inquiéter les grandes enseignes du secteur... Avec un modèle low cost et qui a réussi à s'imposer ailleurs en Europe, H&M, Zara et Gap ont trouvé leur challenger.

Deux ouvertures de magasins sont programmées en cette fin d'année, l'une à Marseille, l'autre en Seine-Saint-Denis.
Deux ouvertures de magasins sont programmées en cette fin d'année, l'une à Marseille, l'autre en Seine-Saint-Denis.

C'est donc aujourd'hui qu'ouvre l'un des deux premiers magasins de l’enseigne irlandaise prévus en France. L'enseigne s'installe dans le centre commercial de Marseille Grand Littoral avant O’Parinor, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, et éventuellement quatre autres qui seraient toujours en discussion.

Somme toute assez logique car une chaîne comme Primark, avec 257 magasins dans le monde, dont 161 au Royaume-Uni, a besoin d’une taille critique pour espérer peser sur le marché français.

Une internationalisation commencée en 2006

Née en 1969 à Dublin, Primark a débuté son internationalisation en 2006 seulement, avec une arrivée en Espagne (35 magasins aujourd’hui), puis aux Pays-Bas en 2008 (4 magasins), et enfin au Portugal (6), en Allemagne (10) et en Belgique (1).

L’enseigne, qui a bouclé son premier semestre de son exercice décalé 2012-2013 en avril, se porte étonnamment bien dans un marché textile bousculé: des ventes en hausse de 24%, à plus de 2,3 milliards d’euros. Son dernier exercice plein, achevé en septembre 2012, avait été marqué par un chiffre d’affaires en progression de 15%, à 4,2 milliards d’euros.

 

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