« Prime Macron » : quels sont les distributeurs qui l’accordent ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Plusieurs distributeurs se sont déjà déclarés en faveur de la "prime Macron". Les syndicats ont aussi beaucoup œuvré pour obtenir ce bonus exceptionnel. Le détail sur les dispositifs prévus dans les enseignes de la grande distribution. 

Emmanuel Macron

Le 10 décembre dernier, le président de la République Emmanuel Macron proposait notamment, en réaction à la colère des « gilets jaunes », une prime défiscalisée, plafonnée à 1000 euros, pour les salariés. Ce bonus exceptionnel, rebaptisée "Prime Macron", est une démarche volontaire de la part des entreprises, et n’est donc soumis à aucune obligation. Dans le secteur de la grande distribution, qui va l’octroyer à ses salariés ?

Carrefour l’a annoncé en interne, la CFDT a relayé l’information sur la toile. Après deux réunions entre la direction et les syndicats, les salariés gagnant moins de 3600 euros net par mois vont obtenir, fin février, un bonus de 200 euros. Cette prime concerne 100 000 salariés. LA CFDT a déploré un « effort pas suffisant » concernant le montant de la somme.

"Pas de mesquinerie"

Le syndicat FO-FGTA d'Auchan, a annoncé, lundi 14 janvier, qu’une prime serait aussi allouée à ses salariés. Qui sera concerné ? Quel sera le montant de cette prime ? A ce jour, ces éléments ne sont pas encore connus. Le syndicat prévient toutefois qu'il espère que le montant ne sera pas "ridicule, qui ne refleterait rien si ce n'est la mesquinerie envers ses salariés".

Enfin, Casino s’est dit « favorable » à cette mesure. Selon nos informations, les discussions entre la direction et les syndicats se poursuivent à ce sujet. Le montant de cette prime s'élèvera, là aussi, vraisemblablement à 200 euros.

Du côté des indépendants, chaque point de vente est maître de sa politique salariale, chaque directeur de magasin peut donc décider de donner -ou pas- un bonus.

Pour rappel, cette prime est destinée aux salariés touchant moins de trois fois le Smic et devra être versée au plus tard le 31 mars 2019.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA