Prix des carburants : la remise de 15 à 18 centimes prolongée jusqu'à fin 2022

|

Cette remise carburant sera prolongée au-delà du 31 juillet 2022, a indiqué le gouvernement lors du Conseil des ministres du 11 mai. 

Ce coup de pouce, qui devait être effectif jusqu'au 31 juillet, va être prolongé jusqu'à la fin 2022.
Ce coup de pouce, qui devait être effectif jusqu'au 31 juillet, va être prolongé jusqu'à la fin 2022.© Morgan Leclerc

Face à la hausse des prix des carburants, une remise de 15 à 18 centimes est mise en place depuis le 1er avril par le gouvernement français. Ce coup de pouce, qui devait être effectif jusqu'au 31 juillet, va être prolongé jusqu'à la fin de l'année. 

Vers une aide pérenne ? 

Le gouvernement a aussi indiqué, dans le compte-rendu du Conseil des ministres du 11 mai, que "la remise de 15 c€/L HT (sur les carburants) a vocation à être remplacée par un dispositif pérenne et ciblé selon des critères de revenus et d’utilisation du véhicule dans un cadre professionnel". Cette réduction s'applique à tous les carburants : gazoles B0, B7, B10, B30, B100 et XTL, y compris pour les utilisations non-routières (GNR), essences SP95/98-E5, SP-95-E10, GPL-c, GNV sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), superéthanol E85, éthanol diesel ED95, avait détaillé le gouvernement.

Pour rappel, la remise est de 18 centimes en France métropolitaine en raison de la TVA, de 17 centimes en Corse et de 15 centimes en Outre-mer, puisque les produits pétroliers sont exemptés de TVA. Elle est valable pour les particuliers, comme pour les professionnels. Au-delà des aides gouvernementales, les distributeurs agissent aussi en faveur du pouvoir d'achat. Par exemple, Géant Casino mène les 13 et 14 mai une opération carburant à prix coûtant via le remboursement sous forme de bon d'achat. 

Gaz et électricité 

"Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie sera prolongé jusqu’à fin 2022. Sur le gaz et l’électricité, l’objectif est de garantir des prix à la consommation d’énergie à des niveaux abordables, malgré des prix de marché qui se maintiennent à des niveaux extrêmement élevés", précise également le gouvernement. 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter