Marchés

Prix des PGC : Accélération générale de l'inflation en juin

|

Avec une hausse de 1,5% en juin 2011 par rapport à juin 2010, l'inflation des PGC s'est envolée le mois dernier dans la grande distribution.

La compétitivité prix des marques de distributeurs (MDD) continue de se dégrader, à +2,4% hors premiers prix (+1,5% pour les premiers prix). Dans ce contexte, le hard-discount, format le plus dense en MDD, est logiquement le plus inflationniste : en juin, les prix y ont progressé deux fois plus vite que dans les supermarchés. Au palmarès des dix familles les plus inflationistes, on note la montée des beurres, margarines, crème fraîches et l'entrée des farines, tandis que les jus de fruit sont sortis.

 

Évolution mensuelle des prix par types de marque en hypermarchés, supers et hard-discount, depuis décembre 2010, en %, par rapport aux mêmes mois en 2009

Évolution des prix, en %, par types de produits en hypermarchés, supermarchés et hard-discount, en mai 2011 par rapport à mai 2010

 

Tous les rayons sont concernés :

La droguerie-parfumerie-hygiène (DPH) et le non-alimentaire, encore déflationnistes en mai, sont passés à la hausse en juin. Les produits frais en libre-service et les produits de grande consommation ont, par ailleurs, rejoint l'épicerie, les liquides, et les autres produits alimentaires parmi les champions de la hausse des prix.

 

Évolution des prix, en %, par rayon en hypermarchés, supermarchés et hard-discount, en mai 2011 par rapport à mai 2010

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter