Prix : une petite déflation en novembre 2015 pour les produits de grande consommation

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DÉFLATION Selon le panéliste Iri, les prix en hypers et supermarchés des produits de grande consommation ont baissé de -0,11% en novembre 2015 par rapport au mois précédent.  

Depuis déjà quelques mois, la déflation en GMS est moins importante.
Depuis déjà quelques mois, la déflation en GMS est moins importante. © Thinkstock

Le mois de novembre 2015 confirme le mois d’octobre. Selon les chiffres d’Iri, dans les hypers et supermarchés, le rythme de déflation à court terme (-0.11%) reste assez proche de celui observé au cours du mois d’octobre (-0.09%). « Le principal changement est la baisse des prix plus sensible sur les MDD et les premiers prix», observe Iri dans sa note de conjoncture. L’inflation enregistrée sur l’hygiène-beauté peut être considérée comme une hausse technique liée à la fin des opérations promotionnelles de la rentrée (septembre et octobre). Sur la crémerie, il se confirme que les prix se stabilisent (voire baissent légèrement) après les fortes hausses des mois d’août et de septembre.

Un niveau de déflation proche de zéro

 

 

Une inflation de l'hygiène

 

 

 

En termes d’inflation à 1 an sur le total magasin 

Après être passée sous les -0.9% en octobre, l’inflation à 1 an se rapproche de -0.8%.  La convergence par rayon a tendance à se renforcer : -1.2% sur le DPH, -1.0% sur l’épicerie, -0.9% sur les liquides. Les taux restent assez proches de -1% sur la plupart des produits frais : crémerie, charcuterie, traiteur et sur les glaces.  « Les exceptions restent sur les surgelés salés, seulement stables en raison d’une forte inflation sur les produits de la mer (poissons et fruits de mer) et les viandes fraîches et les fruits secs », conclut Iri.

 

Une déflation au ralenti

 

 

Des marques nationales touchées par la guerre des prix

 

 

Bières et cidres cassent les prix

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA