Procos fait le bilan, toujours en croissance, des surfaces commerciales autorisées en 2011

|

Sur le critère des surfaces dûment autorisées en CDAC ou CNAC en 2011, la fédération du commerce spécialisé recense 3,1 millions de mètres carrés commerciaux dans les cartons. Mais en projection sur les 5 ans à venir, le stock d'opérations prévues (autorisées ou non) est pour la première fois en baisse à 6,8 millions de mètres carrés. Avec tout de même une part record de 3,4 millions de mètres carrés autorisés.

©Laetitia Duarte

Selon le bilan annuel établit aujourd’hui par la fédération du commerce spécialisé Procos, ce sont encore 3,1 millions de mètres carrés commerciaux qui ont été autorisés par les collectivités durant l’année 2011. Chiffre à peine inférieur au 3,2 millions de mètres carrés de 2010.
Par ailleurs, les promoteurs institutionnels détiennent un stock « virtuel » de projets présumés livrables d’ici à 5 ans (projets autorisés ou pas). A hauteur de 6,8 millions de mètres carrés, ce stock est pour la première fois en baisse. En revanche, la part de projets autorisé dans ses surfaces annoncées n’a jamais été aussi conséquente, puisqu’elle constitue la moitié – 3,4 millions de mètres carrés précisément (contre 3,1 millions en 2010).
Entre commissions autorisant davantage et promoteurs resserrant légèrement le « robinet à mètres carrés commerciaux » il semblerait donc que «la croissance du parc de surfaces commerciales semble désormais tirée par les collectivités, alors que les promoteurs tendent vers une attitude plus circonspecte, du fait de la plus grande prudence des investisseurs » commente le communiqué de Procos.
Reste que le panel de promoteurs sondé par Procos annonce encore 457 opérations (soit 6 801 319 m²) de surfaces livrables d’ici 2016. Les projets de périphérie dominent (à 5,8 millions de mètres carrés, soit 84% du total). Dont environ 3 millions de mètres carrés de projets de parcs d’activités commerciales et 2,3 millions de centres commerciaux. Il reste donc pour les purs projets de centre-ville 921 414 mètres carrés.
Sur les 3 380 000 mètres carrés autorisés – soit 217 projets – pas moins de 1 890 600 m² ouvriront entre 2012 et 2013.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations