Procos se justifie sur son calcul contesté des taux de vacance en centres commerciaux.

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C’est en amalgamant la « vacance conjoncturelle » et la « vacance structurelle » que la fédération du commerce spécialisé a provoqué l’ire des professionnels des centres commerciaux. Ces derniers s’en tenant à une vision financière qui établit le rapport entre loyers attendus et loyers perçus. Quand Procos opère l’observation stricte des cellules inoccupées dans un ensemble commercial.

Procos a publié son étude sur les taux de vacances des centres commerciaux français - établi à 7,6% - le mercredi 5 novembre. Provocant les contestations successives d’Unibail-Rodamco, du Conseil National des Centres Commerciaux et Apsys, en fin de semaine dernière.
Procos a publié son étude sur les taux de vacances des centres commerciaux français - établi à 7,6% - le mercredi 5 novembre. Provocant les contestations successives d’Unibail-Rodamco, du Conseil National des Centres Commerciaux et Apsys, en fin de semaine dernière.

Suite aux nombreuses réactions liées à la publication de sa dernière étude sur la vacance commerciale – chiffrée au taux moyen de 7,6% pour l’ensemble des centres commerciaux français - la fédération Procos a émis un communiqué, ce mercredi 12 novembre, en fin de journée. En deux grands points.

Précision technique

Si ce paragraphe arrive en second, il est «techniquement » le plus attendu. Puisqu’il éclaire sur la technique de calcul dudit taux de vacances. Procos reprécise donc la méthodologie de son étude. «Cette dernière porte sur la vacance commerciale (mesurée par le nombre de cellules inoccupées dans un ensemble commercial), et non sur la vacance financière (rapport loyers attendus sur loyers perçus, comme le mesure par exemple l’Epra). Procos ne détient pas le monopole de l’information en la matière et tout un chacun peut la vérifier en consultant d’autres sources (telle que Codata) ou en se rendant dans les centres. Certes, l’étude de Procos amalgame la vacance conjoncturelle et la vacance structurelle. Toutefois, elle fournit une mesure objective de la commercialité dans un ensemble commercial, telle qu’elle est perçue de visu par n’importe quel consommateur qui le visite. Et c’est bien aux perceptions et aux attentes de ce consommateur, que l’ensemble de la filière de l’immobilier de commerce doit d’abord rester attentive. ».

Justification déontologique

Cette éclaircissement est précédé, dans le communiqué, d’un autre paragraphe que nous qualifierons de plus « diplomatique ». Puisque la Fédération Procos rappelle « qu’elle a pour vocation, en tant qu’organisation professionnelle technique, de fournir des outils fiables et impartiaux de veille et d’analyse des marchés de consommation et immobilier aux entreprises du commerce spécialisé. Dans la conjoncture actuelle très tendue, la vacance commerciale, reflet de la fragilité des sites, constitue un indicateur aussi important que la mesure de l’évolution des chiffres d’affaires ou des loyers. Au demeurant, cet indicateur est connu sur les marchés du logement ou de bureau sans que les acteurs ne s’en émeuvent. L’étude vient simplement apporter de la transparence sur le marché de l’immobilier de commerce. ».

Concert de dénégations à trois voix

Rappelons que le numéro un de l’immobilier commercial européen, Unibail-Rodamco avait été le premier à réagir en contestant le taux de de 6,5% attribué à ses centres. Pour lui opposer le « très officiel » 2,5% publié lors des résultats semestriels du groupe mi-2014. Puis le Conseil National des Centres Commerciaux apportait à son tour « un démenti formel » aux chiffres de vacance publiés par Procos la semaine dernière. Et Apsys s’était à son tour joint au concert en « démentant formellement le taux de vacance commerciale qui lui a été attribué par Procos ». Soit le taux de vacance de 11,2 %. «Ce chiffre est faux et ne reflète en rien la réalité commerciale et le dynamisme des centres commerciaux du patrimoine Apsys. En effet, le taux de vacance des centres commerciaux de ce patrimoine s’établit à 2.7%, selon le mode de calcul de l’Epra (European Public Real Estate Association) qui fait référence dans la profession (taux de vacance financière). ».

 

Carnet des décideurs

Jeremy Desprets 

Jeremy Desprets 

Directeur général du forum des Halles, Unibail-Rodamco-Westfield

Samuel Sapelier

Samuel Sapelier

Directeur du centre commercial Beaugrenelle

Caroline  Bruel

Caroline Bruel

Directrice de la communication externe du groupe Unibial-Rodamco.

Hugo  Rey

Hugo Rey

Directeur du centre commercial Euralille, groupe Unibail-Rodamco

Sonia  Daisay

Sonia Daisay

Directrice commerciale adjointe Retail France d'Unibail-Rodamco

Pierre Hausswalt

Pierre Hausswalt

Directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe Unibail-Rodamco

Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux

Futur président du mouvement En marche !

Anne-Sophie Sancerre

Anne-Sophie Sancerre

Directrice générale centres commerciaux France d'Unibail-Rodamco

Valérie Britay

Valérie Britay

Directrice générale commerciale Retail du groupe Unibail-Rodamco

Emmanuel Le Roch

Emmanuel Le Roch

Délégué général de Procos

Roman Abreu

Roman Abreu

Directeur de la communication et des relations institutionnelles d'Unibail-Rodamco

François Feijoo

François Feijoo

Président de la Fédération du commerce spécialisé (Procos)
Président du pôle Eram, […]

Thibault Desmidt

Thibault Desmidt

Directeur du centre commercial Carré Sénart au sein d'Unibail-Rodamco

Astrid Panosyan

Astrid Panosyan

Directrice générale fonctions centrales d’Unibail-Rodamco

Michel Dessolain

Michel Dessolain

Directeur général de la stratégie et de l’innovation du groupe […]

Michel Dessolain

Michel Dessolain

Directeur général de la stratégie et de l’innovation du groupe […]

Véronique Margerie

Véronique Margerie

Directrice du centre commercial La Part-Dieu

Guillaume Creuze

Directeur du centre commercial Villeneuve du groupe Unibail-Rodamco

Thomas Guyader

Thomas Guyader

Directeur du centre commercial Euralille

Vincent Logerot

Vincent Logerot

Directeur du centre commercial So Ouest à Levallois-Perret

Christophe Cuvillier

Christophe Cuvillier

Président du directoire d'Unibail-Rodamco

Antoine Frey

Antoine Frey

Président de Frey
Président du Conseil national des centres commerciaux (CNCC)

Maurice Bansay

Maurice Bansay

Président fondateur d'Apsys

Olivier Ferroud-Plattet

Olivier Ferroud-Plattet

Directeur de la gestion d’actifs d'Apsys

Ludovic Flandin

Ludovic Flandin

Directeur général d’UR lab Unibail-Rodamco

Maël Aoustin

Maël Aoustin

Directeur groupe du Leasing International au sein d'Unibail-Rodamco

Jaap L. Tonckens

Jaap L. Tonckens

Directeur général de la finance du groupe Unibail-Rodamco

Jean-Marie Tritant

Jean-Marie Tritant

Directeur général des opérations d'Unibail-Rodamco

Fabrice Mouchel

Fabrice Mouchel

Directeur général adjoint finance du groupe Unibail-Rodamco

Guillaume Poitrinal

Guillaume Poitrinal

Président du directoire d'Unibail-Rodamco entre 2007 et 2013

Catherine Pourre

Catherine Pourre

Directrice exécutive fonctions centrales d'Unibail-Rodamco jusqu'en 2013

Olivier Bossard

Olivier Bossard

Directeur général du développement d'Unibail-Rodamco

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