Procter & Gamble Amiens : le fleuron de la production de lessives

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le site d’Amiens de Procter & Gamble est le deuxième site mondial de production de détergents du groupe américain. C’est le seul site en Europe où sont fabriquées les fameuses capsules à trois compartiments Ariel 3 en 1 Pods.

Procter & Gamble est installée à Amiens depuis 1963. Le site produit principalement des détergents.
Procter & Gamble est installée à Amiens depuis 1963. Le site produit principalement des détergents.

Procter & Gamble est installé près d’Amiens depuis 1963. Et en un demi-siècle, le site a bien changé. Il est passé de la fabrication de pains de savons à la lessive en poudre puis aux liquides. « Aujourd’hui, les lessives liquides sont la première activité du site. Elles représentent 45% de la production, vient ensuite les unidoses (30%), les adoucissants (18%), les détergents (6%) et les désodorisants (1%) », énumère Laurent Swiathy, directeur technique du site. C’est de cette usine que sortent les flacons d’Ariel, de Lenor ou les sprays de Febreze. Amiens est le deuxième site mondial du groupe américain après celui de Lima aux Etats-Unis en ce qui concerne les détergents. Lima et Amiens sont les deux seuls sites dotés de la technologie permettant de produire les fameuses doses de lessives à trois compartiments, commercialisées en France sous la marque Ariel 3 en 1 Pods.

 

Tesco premier client du site

« 42% de la production du site est commercialisée au Royaume-Uni. Tesco est notre premier client (11 % de la production) suivi de Walmart (7%) et Sainsbury's (5%). En France, notre premier client est Carrefour », poursuit Laurent Swiathy. 16% des références fabriquées sont vendues sur le territoire national, 13% sont à destination de l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, 6% pour la péninsule ibérique, 4% va en Italie, 2% dans les pays nordiques, 2% en Grèce et les 7% restants dans le reste de l’Union européenne, le Moyen-Orient et l’Afrique.  

 

Développement durable

Procter & Gamble investit régulièrement dans son usine d’Amiens. En 2014, le dernier investissement s’est élevé à quelque 80 millions de dollars. Parmi les derniers projets, l’installation de lignes de production et de conditionnement des capsules 3 en 1, un produit sur lequel le groupe mise fortement. « Sur les cinq dernières années, nous avons embauché 400 personnes notamment. Le site compte aujourd’hui 1015 salariés Procter & Gamble, 250 intérimaires et 300 employés de sociétés extérieures », explique Laurent Swiathy. Parmi ces sociétés extérieures, il y Alpla, le fournisseur de flacons plastiques qui fabrique des bouteilles de lessives selon les besoins de production de Procter & Gamble. « Alpla est présent depuis 2001. Souffler directement les flacons sur le site, nous permet des économies sur les coûts de transport, les palettes, les emballages et de réduire ainsi notre empreinte carbone », ajoute Laurent Swiathy.

 

50000€/mois de réduction de la facture d'énergie

En effet, dans le cadre de sa politique de développement durable, Procter & Gamble a des objectifs précis en matière de réduction de sa consommation d’énergie, d’eau et dans la génération de déchets. Pour atteindre ces objectifs, à Amiens, l’usine a par exemple investi dans de nouveaux compresseurs d’air comprimés fournis par Atlas Copco. « Ils nous permettent d’économiser 80 000 kwhatt par mois, soit une réduction mensuelle de la facture d’énergie de 50 000 euros », se réjouit Laurent Swiathy. Le système conçu par Atlas Copco permet aussi à l’usine de faire des économies sur la note de gaz. « En effet, la chaleur produite par les compresseurs est utilisée pour chauffer l’eau que nous utilisons pour produire de la vapeur jusqu’à 85°C. Il ne nous reste plus que 15°C à chauffer au gaz pour obtenir la vapeur dont nous avons besoin », poursuit Laurent Swiathy. Depuis 2009, le site d’Amiens a réduit de 10% sa consommation d’énergie, de 15% celle d’eau et de 60% la production de déchets liquides et solides.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA