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Procter & Gamble ouvre son programme d'innovation connect & develop à la France

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Procter & Gamble a réuni à Paris les chercheurs français et les entreprises innovantes dans le cadre de son programme d'innovation connect & develop. Ce programme vise à nouer des partenariats entre la multinationale et des entreprises ou des universités. Ouvert en 2002 dans différents pays du monde, connect & develop s'interesse désormais à la France. "Nous comptons 26 centres de recherche dans le monde et le programme a donc commencé dans ces zones là. On l'étend désormais petit à petit à d'autres pays, dont la France", explique Loïc Tassel, Président de Procter & Gamble France. Objectif du programme : créer une relation win-win où les deux parties sont gagnantes. A peine 10 ans après le lancement du projet, les résultats sont encourageants : sur l'ensemble des innovations lancées par Procter & Gamble au niveau mondial, 50 % de ces dernières ont au moins un élément issu d'un partenarait mené avec une structure extérieure. L'ouverture de ce programme a provoqué un changement de culture au sein de la multinationale, qui jusqu'en 2002 n'innovait qu'avec les forces internes. "Sur de nombreux points, nous ne sommes pas les meilleurs. C'est donc intéréssant d'aller voir ce qu'il se passe à l'extérieur. S'ouvrir sur le monde est un réelle opportunité", indique Loïc Tassel. En s'ouvrant ainsi à la France, Procter compte nouer des partenaraits avec le CNRS et l'Institut Pasteur pour ne citer qu'eux. "Nous sommes convaincus de la qualité de la recherche en France qui va ouvrir de grandes opportunités en termes d'innovations", ajoute-il.

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