Procter & Gamble se structure par produits
Après Unilever, Nestlé et Danone, Procter & Gamble opte pour une organisation mondiale par catégorie de produits. Et pour un découpage du monde en huit zones. Objectif avoué : améliorer les résultats du groupe.
La rédaction vous conseille
«Pour travailler mondialement, la solution c'est d'être global et local au même moment. » Lancée par John E.Pepper, actuel président de Procter & Gamble, cette phrase résume la nouvelle stratégie du géant américain. Baptisée Organisation 2005, date à laquelle elle sera finalisée, cette restructuration modifie la culture d'un groupe segmenté en quatre zones géographiques.
Aujourd'hui, Procter mise sur sept unités globales par type de produits (voir tableau). Chacune d'elle chapeautée par un président. Le monde est lui aussi redécoupé : huit zones géographiques (au lieu de quatre). Et chaque pays dispose de structures pour développer des initiatives locales.
Partant du principe que 40 % de la croissance proviendra de quatre catégories clés (lessives, produits capillaires, protections féminines et couches-culottes) et 25 % du développement sur les marchés émergents, le groupe entend doubler le volume de ses ventes dans les dix prochaines années.
Procter & Gamble n'est pas le premier à adopter ce mode d'organisation. Nestlé, Danone et Unilever l'ont déjà fait. Et les résultats sont probants : les bénéfices nets de Danone sont ainsi passés de 2,1 milliards de francs en 1995 à 3,7 milliards l'an dernier. L'organisation du géant américain, qui possède 300 marques, lui permettra de se recentrer sur les plus fortes.
Les nouveaux produits et leurs emballages seront standardisés, les achats centralisés, la logistique optimisée et une seule force de vente devrait suffire dans chaque pays, comme c'est déjà le cas en France. « La concentration des achats par les distributeurs induit fatalement une réduction du nombre de marques », prédit même Jean-Noël Vieille, directeur de recherche à la société de bourse Meeschaert.
Par ailleurs, Procter souffre d'un problème d'identité. On peut s'attendre à la mise en place d'une communication globale, voire la création d'une marque unique comme Danone. A l'intérieur de chaque pays, les rapports au consommateur seront améliorés par la création d'une unité unique dédiée aux services.
Dernier arrivé dans la course à la réorganisation, Procter & Gamble n'entend pas se laisser distancer.
Carnet des décideurs

Béatrice Dupuy
Présidente-directrice générale de Procter & Gamble

Gilles Bentegeat
Directeur de la division grooming de Procter & Gamble (Gillette, Braun)
Louis-François D'Aoust
Directeur marketing France et Benelux, catégories Soin du linge et soin de la maison de […]

Antoine Giuntini
Directeur associé chez Procter & Gamble

Nadège Foucher de Brandois
Directrice de la communication France et Benelux de Procter & Gamble

Benjamin Binot
Directeur général de Procter&Gamble France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg

Nicolas Besnard
Directeur commercial de Procter & Gamble France

David S. Taylor
Pdg de Procter & Gamble

Isabelle Dermer Dresco
Chef de la category senior, directrice générale de la catégorie bébé, animaux et du […]
Laurent Palacio
Directeur général des ventes de Procter & Gamble France
Nadia Mucig
Responsable marketing pour la France, Belgique et Pays-Bas du groupe Procter & Gamble

Alan George Lafley
Président-directeur général et président du directoire de Procter & Gamble
LSA innovation

Oral-B Trizone Black 7000

L'accélérateur de blancheur « 3D […]

SmartSeries, la brosse à dents […]

Le dentifrice « 3D White Luxe – […]

Sunny Delight

Ariel Lessive

Adoucissant concentré Lenor Minéraux marins

Lenor Envolée d'Air

Head and Shoulders Hydratant Lisse & Soyeux

Fluocaril Complet

Dentifrice Oral-B Expert-Pro

Adoucissant concentré Lenor Minéraux marins

Lingettes Mr Propre

Febreze Désodorisant Spray Plaisir […]

Braun Multiquick 5